European way of life

5 séries européennes à (re)découvrir

« Il me faut ma dose de fiction quotidienne pour survivre. […] La fiction sert à améliorer un peu et à perfectionner cette vie imparfaite. » Pedro Almodóvar.

Le petit écran de la Vieille Europe n’a plus grand-chose à envier à la flamboyante Amérique en termes de fiction. Aujourd’hui, les séries européennes, à commencer par les séries britanniques et scandinaves se défendent particulièrement bien face au géant américain, qui n’hésite pas à adapter le meilleur de la production du Vieux Continent. Les séries européennes ont jusqu’à leur propre grand-messe, le festival Série Series qui se tient chaque année à Fontainebleau et brosse un panorama des meilleurs morceaux du genre.

Petit aperçu de ces pépites européennes à travers une sélection de cinq séries, tous types et toutes nationalités confondus.

Downton Abbey © Independent television (ITV)

Downton Abbey © Independent television (ITV)

Downton Abbey est une série britannique créée en 2010 par Julian Fellowes, toujours en cours de production (saison 5 en 2014) ; cette fiction nous plonge dans l’Angleterre édouardienne et met en scène la vie d’une famille de grands aristocrates du Yorkshire, les Crawleys, un temps privés d’héritiers par le drame du Titanic avec lequel la série débute. D’une élégance et d’une finesse rare, Downton Abbey lie les destinés de la famille à celles de sa domesticité, et façonne des personnages complexes et délicats, aux prises avec des temps nouveaux. Les scénaristes ne reculent devant rien pour surprendre le spectateur et lui offrent, chaque année, un long épisode de Noël qui vient clore une saison qu’on savoure toujours comme une friandise rare. Certainement l’une des plus belles séries britanniques à ce jour.


Borgen © Mike Kollöffel / DR Fiktion / Arte

Borgen © Mike Kollöffel / DR Fiktion / Arte

Borgen signifie « château » en danois, celui qui abrite les bureaux du Premier Ministre à Copenhague, Christiansborg. Borgen est une série venue du froid, produite de 2010 à 2013. Comme un écho à l’actualité et à la figure d’Helle Thorning-Schmidt, actuelle première femme Premier Ministre du Danemark, Borgen met en scène l’impressionnant personnage de Birgitte Nyborg, présidente du parti centriste danois, devenue contre toute attente la première femme à diriger un gouvernement au Danemark. Les intrigues politiques se mêlent à la vie personnelle de ce personnage de caractère, qui, entre compromis et fermeté, tente de concilier vie de femme et d’homme d’État à la tête de la démocratie danoise. Les imbrications entre politique et médias mettent en lumière les différentes facettes de personnages endurcis par l’approche du pouvoir. On s’attache à Birgitte, héroïne des arènes médiatiques modernes.


Broadchurch © ITV Studios

Broadchurch © ITV Studios

Un jeune garçon, Danny Latimer, est retrouvé assassiné sur la plage d’une petite bourgade côtière du comte de Dorset. Voilà l’intrigue de cette série britannique en production depuis 2013, et nourrie d’un suspens dense et efficace. L’enquête, menée par Alec Hardy, mystérieux capitaine de police, secondée du lieutenant Ellie Miller, proche de la famille Latimer, fait ressurgir les lourds secrets portés par chaque habitant de Broadchurch. Une narration haletante qui ne livre pas facilement ses clefs et vous embarque pour une session d’angoisses dont on redemande.


Un village français © Charlotte Schousboe / France

Un village français © Charlotte Schousboe / France

Une série française, qui, soixante-dix ans exactement après les événements, nous plonge dans le quotidien d’une bourgade fictive du Doubs sous l’Occupation : Villeneuve. Produite de 2009 à 2015, Un village français débute en 1939 au rythme d’une saison par an pour nous laisser en 1945 dans un paysage économique, social et politique à reconstruire. Les événements confrontent des destins individuels à la marche de l’Histoire. Chacun fait peu à peu les choix qui détermineront son avenir à plus ou moins long terme. Un village français est une série exigeante qui s’est entourée de conseillers historiques de qualité, et a collecté les témoignages des acteurs du temps. Chaque année, les spectateurs investissent Villeneuve à pas feutrés pour suivre des personnages modelés par les circonstances de cette période sombre de l’histoire de France, entre ordinaire et exceptionnel.


Heimat 3 © Diaphana Films

Heimat 3 © Diaphana Films

Heimat est une série allemande qui brouille le temps. Produite sur trente ans, à raison d’une saison par décennie, Heimat naît en 1984, créée par Edgar Reitz jusqu’en 2004, avec un volet cinématographique sorti en 2013. Heimat est une fiction qui a accompagné des générations d’Allemands et les a plongés dans le quotidien d’une famille du Hunsrück depuis le début du vingtième siècle jusqu’à nos jours. Heimat est un mot allemand intraduisible, qu’on rend parfois par « terre natale » ou « petite patrie » sans en décrire l’exacte portée. Chaque personnage porte en lui son Heimat et, au gré de la narration, se laisse accompagner au cœur des événements qui ont ébranlé l’Allemagne sur le dernier siècle. Encore méconnu, Heimat est une fiction originale, une pépite qui justifie l’attachement qu’on porte à ses personnages jusqu’à se sentir orphelin quand la fresque se clôt…

Et vous, quelles sont vos séries européennes favorites ?

Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *