Me voici enfin de retour, prête à reprendre l’activité du blog pour vous faire partager mon circuit de dix jours en Europe Centrale, reliant en train (sans pass InterRail !) les grands pôles de l’ex-Empire austro-hongrois : Vienne, Bratislava, Budapest et Prague. Une belle traversée de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Moravie et de la Bohême !
Partie de l’aéroport de Luxembourg – Findel, j’ai pris un vol régulier de la compagnie nationale luxembourgeoise Luxair, direction Vienne, dans un petit appareil d’environ 76 places, un de Havilland DHC 8-400. Petit en-cas à bord, et environ 01h50 de vol avant l’atterrissage à l’aéroport international de Vienne.
Un programme dense m’attendait ensuite, à la découverte de ces quatre villes toutes différentes et pourtant toutes unies par un facteur commun : l’Empire austro-hongrois dominé par l’orgueilleuse Vienne ! Vous avez pu suivre mon périple en direct sur Twitter, retrouvez désormais tous les détails de ce voyage sur le blog, dans une série d’articles que je publierai régulièrement dans les semaines à venir, jour par jour avec quelques focus sur un hôtel, un restaurant, une curiosité, un morceau d’Histoire ou un aspect de la gastronomie locale.
Et dès à présent, un petit aperçu de cet eurotrip en Europe Centrale à travers quelques chiffres :
- 15 heures de train en dix jours,
- Environ 3200 kilomètres parcourus par 5 moyens de locomotion différents,
- Jusqu’à 3 pays différents en 1 seule journée,
- 4 langues différentes,
- 10 restaurants testés,
- 10 cafés / bars testés,
- 3 hôtels et 5 chambres testés,
- 11 églises, 10 musées, 6 châteaux / palais et 5 synagogues visités,
- 3 golems en terre cuite dans 1 seule valise !
Demandez le programme ! Un avant-goût des articles à paraître sur le blog dans les jours à venir :
- Jour 1 – Arrivée sur Vienne depuis Luxembourg à 14h30, installation à l’Hôtel Rathaus Wien & Design ; Apfelstrudel au Café Landtmann et soirée délicieuse à Tel Aviv Beach, les pieds dans le canal du Danube !
- Jour 2 – La Vienne impériale : le palais de la Hofburg, et le château de Schönbrunn ; pérégrination sur le Graben et dîner au Café Central, penchée sur les fantômes début de siècle de Freud, Lénine ou Hofmannsthal.
- Jour 3 – Jugendstil et baroque, du pavillon de la Sécession aux Palais du Belvédère et du Winterpalais d’Eugène de Savoie, pause surannée au Café Sacher pour une gourmandise incontournable…
- Jour 4 – Départ pour Bratislava en train, arrivée vers 10h30 ; déambulation en ville, très bon déjeuner au restaurant Prasna Basta et départ en train pour Budapest vers 18h00. Arrivée dans la capitale hongroise environ deux heures plus tard, le jour de la Saint Etienne, et prise des quartiers à l’Hôtel Continental Zara.
- Jour 5 – Pest ! Les artères chics, boulevard Erzsébet et avenue Andrássy, le quartier juif, le pont Erzsébet et le cœur de Pest, la Váci utca et la place Vörömarty. Déjeuner au Murci Wine bar et après-midi flânerie le long du Danube et dans l’île Marguerite.
- Jour 6 – Buda ! Le château, le quartier Vár, un déjeuner improbable dans une ancienne cantine communiste, et une promenade dans le quartier de Víziváros, au bord du Danube. Nocturne pittoresque aux bains Széchenyi, comme les vrais !
- Jour 7 – Départ pour Prague, sept heures de train ! Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’Hôtel Maximilian ; dîner italien branchouille chez Grosseto Marina, jolie péniche amarrée sur la Vltava.
- Jour 8 – Josefov, le quartier juif. Déjeuner au Klub Architektu, restaurant design aménagé dans les celliers d’une ancienne chapelle. Staré Město, la vieille ville, pause goûter à la Maison Municipale.
- Jour 9 – Malá Strana, la baroque ; déambulations dans le quartier du château et du Sénat, déjeuner par hasard et pas terrible à la taverne U tri zlatych trojek puis retour à Staré Město et passage au Musée Mucha !
- Jour 10 – Visite du Musée des Arts Déco., petit achat de bijoux en grenat avant le retour à Vienne par les rails. Dîner à la Palmenhaus dans le Burggarten et… Approche du tournage de Mission impossible V au Staatsoper !
Et voilà, Eurofluence vous emmène en Europe Centrale pour quelques semaines, faites à nouveau le voyage avec moi !
Les photos de ce petit eurotrip seront également disponibles sur Instagram, et la série commence dès ce soir.
En route, restez euroconnectés !
