European way of life

Il y a 68 ans, l’Italie faisait le choix de la République

Le 2 juin est certainement la fête civile la plus importante en Italie, un jour chômé qui célèbre cette année les 68 ans de la République italienne.

Les 2 et 3 juin 1946, les Italiens (et les Italiennes pour la première fois) étaient amenés à se prononcer par référendum sur l’avenir de leur pays, laminé par la guerre et plus de deux décennies de fascisme.

Sur 22 millions de votants, plus de 12 millions firent le choix de la République, contre 10 millions la monarchie : cette petite majorité n’a donc pas la forme d’un plébiscite unanime.

Résultats du référendum de 1946 région par région, par Pramzan, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

Résultats du référendum de 1946 région par région, par Pramzan, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

En effet, la disparition de la monarchie constitutionnelle en place depuis l’unification du pays en 1861 est assez mal vécue dans les régions traditionnellement monarchistes, comme à Naples, où les opposants à la toute jeune République se battent dans la rue pendant des semaines face aux forces de l’ordre. Ce nouveau régime devra faire ses preuves. Les membres de la famille de Savoie partent en exil et seule une loi spéciale de 2002 les autorisera à rentrer en Italie.

Le 2 juin est férié depuis 1947, mais cette fête nationale avait été abrogée par la loi du 5 mars 1977 avant d’être réintroduite en 2000, sur l’initiative du Président de la République de l’époque, Carlo Azeglio Ciampi, désireux de renforcer la cohésion nationale parmi les Italiens qui peinent parfois à se construire une mémoire nationale commune.

Si beaucoup d’Italiens, notamment les plus jeunes, n’accordent pas une importance délirante à ces commémorations, ces dernières sont marquées par la traditionnelle parade militaire à Rome, sous le patronage du Président de la République, à l’image du 14 juillet français.

Pour ceux qui séjourneraient à Rome à cette date, faites un crochet par les jardins de la présidence de la République sur le Quirinal ! Ces derniers sont exceptionnellement ouverts au public chaque 2 juin !




  À lire sur Internet :

Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *