European way of life

Impressions : Le Nemours, vrai café parisien

Un café au Nemours, c’est un instant suspendu au cœur de la vie parisienne. La place Colette s’étire aux pieds d’une institution du spectacle de la capitale : la Comédie française.

Petite pause après que le Louvre nous a joyeusement éreintés. Le Nemours est au carrefour de grands pôles de la vie politique française : Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Ministère de la Culture et de la Communication. On s’y presse en costume, les talons hauts s’y font entendre et les cravates s’y frôlent.

On choisit sa petite chaise cannée et on s’attable entre les colonnes massives du Palais Royal. On observe et on se laisse voir. Au Nemours, on a toujours l’impression que son voisin est une personnalité ; et tout le monde pourrait vous croire connu.

En terrasse du Nemours, Paris, France, photo de Flickr’s (Regis Frasseto), licence Creative Commons.

En terrasse du Nemours, Paris, France, photo de Flickr’s (Regis Frasseto), licence Creative Commons.

Début juin, je prends une collation en fin d’après-midi, au milieu des sociétaires de la Comédie Française. Guillaume Gallienne papillonne, Éric Ruf profite plus sérieusement des derniers rayons d’un soleil tiède avec ses compagnons.

Le Nemours a tout du vrai café parisien. Un service impeccable en grande tenue de garçon de café, de bons en-cas sans prétention, un petit charme suranné, les prix de la capitale et pas de site Internet. On discute sans chichi, tout en complicité, avec des serveurs taquins.

On termine son thé en terrasse en profitant d’une excellente orientation : le soleil doré du couchant vient frapper les arcades du Nemours à l’heure de pointe, et l’on pourra encore y régaler sa faim de nuit en sortant tard de la Comédie française.


Le Nemours

  2, Galerie de Nemours, 75001, Paris, France

  + 33 (0)1 42 61 34 14

  Ouvert du lundi au samedi de 07h00 à 01h30 et le dimanche, de 09h30 à 21h30


Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *