European way of life

Le Débarquement du 6 juin 1944 en 10 chiffres

6 juin 2014. Près d’un milliard de téléspectateurs auront aujourd’hui les yeux rivés sur la petite commune normande de Ouistreham où l’on célèbre le soixante-dixième anniversaire du D-Day.

Omaha beach, D-Day, 1944

Débarquement sur Omaha beach, D-Day, 1944, photo de Robert Capa.

Peut-être la dernière commémoration décennale en présence des acteurs survivants du Débarquement, ce qui confère à cet événement une tonalité particulièrement émouvante. Nombre d’anciens combattants se sont déjà rassemblés depuis quelques jours sur les lieux des opérations. L’occasion pour ces hommes d’un grand âge de croiser leurs destins, comme en 1944. Deux vétérans américains, Herman Zerger et Curtis Outen, ainsi que Paul Goltz, qui combattait du côté allemand, ont ainsi pu échanger une poignée de main touchante et chaleureuse et suivront les solennités côte à côte.

Dix-neuf chefs d’État ont été conviés par la France à assister à cette cérémonie singulière qui se tiendra sur l’équivalent de quinze terrains de football : États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Ukraine, Allemagne, Belgique, Australie, Canada, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Danemark, Norvège, Pologne, République tchèque, Nouvelle-Zélande, Grèce, Monaco et Slovaquie. La souveraine britannique, arrivée hier à Paris par l’Eurostar, est par ailleurs le dernier chef d’État encore en fonction à avoir connu cette période. La jeune princesse Élisabeth portait alors l’uniforme.

Débarquement en Normandie, 6 juin 1944

Avancée en Normandie, été 1944, photo de Robert Capa.

En ce jour de commémoration d’une Histoire encore vivante, retour en quelques chiffres sur cette épopée normande :

  • 80 kilomètres de côtes à aborder,
  • 156 200 hommes débarqués sur les plages normandes,
  • 23 000 hommes parachutés,
  • 55 kilos, c’est le poids moyen de l’équipement des parachutistes,
  • 11 912 tonnes de bombes larguées par les Alliés sur les lignes allemandes de la côte,
  • 10 000 pertes dans chaque camp le 6 juin à minuit,
  • 20 000 morts civils sous les bombardements alliés en Normandie,
  • 200 photos de Robert Capa, dont seule 11 seront sauvées d’un accident de développement à la rédaction de Life et parviendra jusqu’au public,
  • 700 vétérans feront aujourd’hui le déplacement pour assister aux cérémonies sur les plages de Ouistreham,
  • 242 le nombre de livres à sortir sur le sujet cette année, dont 22 aux seules éditions Ouest-France ; vous y trouverez notamment les 150 chiffres du Débarquement, d’Antoine Pascal, journaliste et photographe, qui a collaboré pour cet ouvrage grand public avec le Mémorial de Caen.

Profitez de cette incroyable communion des nations pour approfondir le sujet : le groupe France Télévision se mobilise pour une journée spéciale dès 06h30 du matin et retransmettra dès 08h30 les cérémonies normandes, à voir ou à revoir sur le site Pluzz

N’oubliez jamais, et transmettez la mémoire de ces hommes venus de terres parfois lointaines faire le sacrifice de leur vie pour libérer l’Europe.

Have a nice D-Day !

Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *