Ah la Corse, cette petite île au sud-est de la France, bordée par la Méditerranée, n’est autre qu’un paradis sur terre pour les touristes français ou étrangers, mais aussi et bien sûr, pour les autochtones. Je propose de nous rendre à Ajaccio, préfecture de la Corse-du-sud, pour un city break bien mérité 😉
Culture break
Palais Fesch-Musée des Beaux-arts
Ce musée vous présente une collection d’œuvres du XIVème siècle au début du XXème siècle : peintures italiennes, objets du Premier et Second empire... Un nouvel espace à été inauguré sur la peinture corse.
Musée national de la Maison Bonaparte
Napoléon y est né le 15 août 1769. Ce musée vous plongera dans l’histoire de la famille Bonaparte : décors, objets, mobilier sont impeccablement conservés. Un retour dans le passé historique ne vous fera pas de mal !
Musée d’Histoire Corse A Bandera
De la Préhistoire à la Seconde Guerre Mondiale, vous saurez tout sur l’histoire de la Corse.
Break soleil & mer
La plage du Ruppione
De nombreuses activités y sont proposées : surf, kayak… Cette plage parsemée de corail rose, vous offrira de hautes vagues pour votre plus grand plaisir.
La plage d’Isolella
Cette plage de sable blanc est idéale pour les familles !
La plage Saint-François
Située à proximité du port d’Ajaccio, c’est une plage populaire qui attire beaucoup de monde, mais elle a l’avantage d’être proche de tout.
Break nature
Le sentier des Crêtes (3h00)
Suivez le littoral du centre d’Ajaccio jusqu’aux îles Sanguinaires. Ce sentier vous fera découvrir des panoramas d’exception ainsi que la flore locale.
Le sentier des Douaniers (1h30)
Suivez ce chemin qui relie les Sanguinaires à la plage de Saint-Antoine. Entre maquis et côte escarpée, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Les croisières en mer
N’hésitez pas à vous renseignez pour visiter les îles Sanguinaires, paradis de la faune et la flore de Corse ; les Calanques naturelles de Piana d’une beauté sans pareil et bien d’autres sites remarquables !
Break… Dance !
Le casino d’Ajaccio
La Bodega
Le Bahia
Break gastronomique
Les marchés d’Ajaccio
Véritable rencontre avec les habitants de la ville, c’est un peu l’Ajaccio authentique que vous pourrez découvrir : artisanat, produits régionaux…
Les spécialités
Voici quelques références en matière de gastronomie corse ; de nombreux restaurants vous accueilleront, notamment sur le port d’Ajaccio, très touristique, mais aussi au cours de vos déambulations au cœur de la ville, alors n’hésitez pas à vous perdre dans ses coins et recoins.
- La coppa
- Les sardines farcies au brocciu
- L’imbrucciata (dessert)
- La liqueur de myrte
En espérant que ce petit aperçu d’Ajaccio vous aura donné envie d’y faire un break !
Audrey, du blog Locatour
