European way of life

Le plus beau musée archéologique d’Europe : le MARQ d’Alicante, Espagne

Il est certainement le plus beau musée archéologique d’Europe, le MARQ. Le Museo ARQueologico de Alicante s’est trouvé un acronyme à la hauteur de ses ambitions : être le premier musée archéologique du XXIe siècle. Et le pari est réussi.

MARQ, Alicante, Espagne © Eurofluence

MARQ, Alicante, Espagne © Eurofluence

Le MARQ offre une expérience scénographique complète au service de la connaissance. Chacun des cinq parcours proposés au sein des collections permanentes est une invitation à écouter la voix de nos ancêtres, de la Préhistoire aux Temps modernes, en passant par la civilisation ibère, l’Antiquité romaine et le Moyen-Âge. À l’abri du soleil brûlant de la Costa Blanca, on déambule dans une demie pénombre qui force le mystère des civilisations anciennes. Les œuvres sont réparties de part et d’autres de l’espace de circulation, au pied d’écrans géants qui déroulent le fil de la visite comme des rubans animés.

Il est temps de retrouver son âme d’enfant et de se laisser porter par ces animations audiovisuelles qui font vivre les collections. Le MARQ met Indiana Jones à l’ère du numérique et permet l’interactivité avec le public. L’austère distance que les traditionnels musées du genre placent souvent entre les œuvres et les visiteurs est ici abolie. L’objectif est de remettre le temps long de l’Histoire au cœur d’un monde où l’éphémère règne en utilisant pourtant ses outils : les nouvelles technologies. Il s’agit de montrer l’Histoire en train de se faire, comme dans cette section thématique, consacrée à l’archéologie sous-marine dans laquelle se trouve reconstituée l’épave d’une embarcation du Ve siècle de notre ère, encore chargée de sa cargaison.

Reconstitution d'une épave du Ve siècle ap. J-C., MARQ, Alicante, Espagne © MARQ

Reconstitution d’une épave du Ve siècle ap. J-C., MARQ, Alicante, Espagne © MARQ

Le MARQ ne craint pas de dilater l’espace par une scénographie étonnante, allant jusqu’à intégrer au parcours thématique permanent la reconstitution d’une église médiévale et des couches archéologiques doublement millénaires sur lesquelles elle est construite.

Église médiévale, MARQ, Alicante, Espagne © MARQ

Église médiévale, MARQ, Alicante, Espagne © MARQ

Tout au long de votre visite, faites confiance à vos sens, stimulés ici avec didactisme : regardez, écoutez, touchez. La rigueur qualitative des collections séduira les visiteurs les plus exigeants quand les plus jeunes trouveront à leur disposition de nombreuses activités pour garder leur esprit curieux.

En salle, les textes sont en espagnol et en valencien, mais un système de traduction simultanée est évidemment disponible dans d’autres langues. Par ailleurs, le parti pris de cette scénographie ultra-moderne n’est pas de charger l’espace de texte, à travers des cartels et des kakémonos denses, mais de proposer aux visiteurs d’autres moyens de s’approprier la connaissance, en multipliant les animations, les illustrations, les cartes et les frises chronologiques.

Le site Internet du Musée est par ailleurs un modèle du genre. Il possède sa propre base de données média et permet ainsi d’accéder à toutes les ressources photos et vidéos des événements qui se tiennent au Musée : ateliers pour enfants, restitutions historiques, avancée des recherches archéologiques autour des œuvres, aperçus des expositions temporaires, etc. Au MARQ, les vitrines servent à la transparence.

Présent sur tous les réseaux sociaux avec une stratégie dynamique et efficace, le MARQ propose un instantané des sciences historiques et archéologiques, et communique activement sur les grands débats qui animent ces disciplines. L’exemplaire site du Musée relaye sans trêve les dernières découvertes et avancées scientifiques en la matière.

Par ailleurs, le MARQ entretient des partenariats avec plusieurs sites archéologiques de la région, auxquels vous pourrez notamment accéder avec des billets couplés à prix dérisoires ; comptez :

  • 3€ pour un billet d’entrée plein tarif au musée,
  • 2€ pour le site archéologique de Lossal, par exemple, qui dévoile une partie de l’ancienne Lucentum, l’Alicante antique.

Installé sur les hauteurs de la ville, le MARQ est un ancien hôpital qui domine Alicante et son histoire plus de deux fois millénaire. Par sa scénographie inventive, il permet à tous les publics d’approcher la connaissance au plus près en parlant à l’homo numericus son propre langage.

Les autorités européennes ne s’y sont pas trompées, puisque le MARQ a obtenu en 2004 le Prix du musée européen de l’année, chapeauté par le Conseil de l’Europe et décerné aux musées les plus innovants et les plus structurants de l’espace européen.

Le MARQ, un vrai retour vers le futur


MARQ, Museo Arqueológico Provincial de Alicante

  Plza. Dr. Gómez Ulla, s/n. 03013 Alicante

  +34 965 14 90 00

  Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00, et le dimanche, de 10h00 à 14h00


Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *