European way of life

Les merveilles naturelles du nord de l’Islande

Le nord de l’Islande abrite de nombreuses curiosités naturelles qui ne cessent de séduire de plus en plus en plus de voyageurs chaque année.

  La région du lac Mývatn

lac Mývatn

La région du lac Mývatn, Islande, photo de Mariusz Kluzniak (CC BY-NC-ND via Foter)

Les paysages lunaires autour du lac Mývatn sont tout simplement incroyables. Mais si le site abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, c’est surtout la richesse géologique des environs qui en font l’un des plus beaux lieux à découvrir le temps d’un séjour en Islande. Ainsi, en partant à la découverte des environs, vous aurez l’occasion de rejoindre la faille de Grjótagjá et ses sources chaudes aux eaux turquoise. La beauté du décor vous laissera certainement sans voix. Si l’envie de vous baigner vous prend, sachez qu’il est déconseillé de le faire à moins de supporter une eau dont la température dépasse les 50°C

Vous pourrez aussi grimper l’Hverfjall, un volcan vieux de plusieurs milliers d’années, pour profiter d’une vue imprenable sur le lac et ses rives. Sinon, vous pourrez également rejoindre le volcan Krafla, à moins de 20km du lac, dont la dernière éruption date d’il y a une trentaine d’années. Entre champs de lave, fumerolles, solfatares… Le paysage vous semblera irréel.

  Le Borgarfjördur Eystri

La région du Borgarfjörður eystri, Islande, photo de Ronjal (CC BY-NC-SA via Foter)

La région du Borgarfjörður eystri, Islande, photo de Ronjal (CC BY-NC-SA via Foter)

Les fjords du nord-est d’Islande comptent parmi les meilleurs endroits du pays pour se retrouver dans la nature et profiter d’un endroit paisible avec leurs imposantes montagnes et leurs petits villages de pêcheurs. La petite ville d’Egilsstadir, blottie au cœur une vallée luxuriante, constitue le principal de départ pour partir à la découverte des fjords de la région dont le Borgarfjördur Eystri.

Situé à environ 70km d’Egilsstadir, ce petit fjord est avant connu pour ses somptueuses montagnes de rhyolite dont les couleurs ne cessent de fasciner les visiteurs. Au fond du fjord se trouve Bakkagerdi, un petit village de pêche qui ne compte qu’une centaine d’habitants. Le village est une bonne étape pour partir à l’aventure dans la région, les possibilités de trek y étant nombreuses. Vous vous lancerez ainsi à la découverte des paysages mais ferez surtout la rencontre de nombreux oiseaux comme les macareux, les pétrels fulmar ou encore les mouettes tridactyles

  Le canyon d’Ásbyrgi

Le canyon d'Ásbyrgi, Islande, photo de Tania Ho (CC BY-NC-ND via Foter)

Le canyon d’Ásbyrgi, Islande, photo de Tania Ho (CC BY-NC-ND via Foter)

Le parc national de Jökulsárgljúfur offre aux voyageurs la possibilité de découvrir de nombreux phénomènes géologiques. Parmi eux il y a Ásbyrgi, un canyon qui surprend par sa forme qui laisse penser à un fer à cheval. D’ailleurs, d’après la légende, il s’agirait d’une trace de sabot de Sleipnir, le mythique cheval à huit pattes du dieu Odin.

Les paysages y sont véritablement chaotiques avec de nombreuses formations basaltiques. Le canyon est né suite à une éruption volcanique qui s’est tenue sous la rivière Jökulsá. Un événement qui a beaucoup secoué les montagnes pour donner, au final, ce paysage.

  La cascade de Dettifoss

La cascade de Dettifoss, Islande, photo de bmward_2000 (CC BY-NC via Foter)

La cascade de Dettifoss, Islande, photo de bmward_2000 (CC BY-NC via Foter)

Toujours dans le parc national de Jökulsárgljúfur, l’incroyable cascade de Dettifoss se fait entendre en plein désert. Même si elle n’est pas la plus grande, Dettifoss est de loin la plus puissante cascade de toute l’Europe, débitant pas moins de 200m³ d’eau chaque seconde et emportant plus de 500 000 tonnes de débris chaque année. Vous comprendrez vite avec le bruit fracassant que la cascade émet ! La rive ouest-est à privilégier pour contempler la cascade et pour faire de belles photos. Vous pourrez bien sûr vous en approcher, mais soyez tout de même prudent.

Et vous, quels sont vos meilleurs spots dans le Nord de l’Islande ?

Follow my blog with Bloglovin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

  1 comment for “Les merveilles naturelles du nord de l’Islande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *