Comment bien assurer sa maison ?

Après avoir acheté ou loué une maison, la prochaine étape c’est de l’assurer. Pour protéger sa maison contre de très nombreux risques, l’assurance habitation est une couverture très tendance chez les compagnies d’assurance.

Cependant, avant de choisir une assurance pour sa maison, il est important de bien la choisir, en s’assurant qu’elle contient toutes les garanties dont on a besoin pour son logement. Dans la suite du contenu, on vous explique comment bien assurer sa maison.

Choisir la bonne garantie pour son assurance habitation

Afin de bien assurer sa maison, l’une des premières choses à faire, c’est de commencer par faire le bon choix entre les garanties de base et optionnelle d’une assurance habitation. Cependant, pour s’en sortir, il faut s’informer sur les assurances disponibles sur le marché. Ainsi, pour bien choisir les garanties contenues dans son contrat d’assurance, il faut se tourner vers :

Les garanties de base

Ici, il n’y a vraiment pas de choix à faire. Au fait, les garanties de base sont des garanties qui sont automatiquement présentent dans le contrat d’assurance. Elles sont entre autres :

  • L’incontournable responsabilité civile couvrant tous les habitants vivant dans la maison ;
  • La garantie vol contre le vol, les cambriolages, les actes de vandalisme et autres ;
  • La garantie dégâts des eaux permettant d’obtenir une indemnisation en cas de fuite, d’infiltration ou d’incendie ;
  • La garantie catastrophe naturelle ;
  • La garantie protection juridique pour face aux contentieux ;
  • La garantie bris de glace et des biens mobiliers et immobiliers.
A lire aussi  Cafetière Nespresso : comment détartrer votre machine à café ?

Les garanties optionnelles

Ces garanties-ci, n’ont rien à avoir avec celles de base. Elles permettent au fait, de personnaliser son contrat d’assurance, en les ajoutant aux garanties citées ci-dessus. Ce compte ici, c’est de veiller à ce que les garanties optionnelles soient indispensables, afin d’avoir une idée précise des conditions particulières de ces dernières. Comme option supplémentaire, on peut parler de :

  • La garantie objets de valeur ;
  • La protection juridique ;
  • La garantie jardin et piscine ;
  • Etc…

Procéder à l’estimation de sa maison

Après avoir opté pour les garanties devant figurer dans son contrat d’assurance, il est recommandé d’estimer sa maison, afin de connaitre ses besoins. La connaissance de ces besoins est nécessaire, dans la mesure où elle fournit une indemnisation optimale.

Ainsi, pour une bonne couverture, c’est mieux de bien estimer la maison, afin de sortir une liste de tous les objets présents, avec facture à l’appui. Qu’il s’agisse des meubles, des électroménagers, équipements etc…, cela facilite le choix de la couverture.

Opter pour un contrat d’assurance adapté

Dans le but de choisir un contrat d’assurance pouvant permettre de bien assurer sa maison, il faut s’informer sur les assurances et mettre en avant les franchises, correspondant au montant à la charge de l’assuré en cas de sinistres. Il y a aussi les exclusions de garanties, c’est-à dire les situations dans lesquelles un assureur ne peut pas indemniser un assuré.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des plafonds d’indemnisation, les délais de carence, la prime d’assurance, les garanties incluses ou pas, ainsi que les modes d’indemnisation. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, pour choisir un contrat d’assurance, c’est pour cette raison, qu’il est recommandé de se servir d’un comparateur en ligne ou passer par les services d’un courtier, qui est bien placer pour vous aider.