Comment calculer votre capacité d’emprunt immobilier ?

Avoir, une parcelle, une maison, un appartement a toujours été un rêve pour plusieurs personnes. Malheureusement, les moyens financiers n’offrent souvent pas ce rêve. C’est ainsi que le prêt immobilier trouve son intérêt. Car elle permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier de son choix sans qu’il le paie en même temps. Toutefois, il n’est pas égal chez tout le monde.

Il varie en fonction de la capacité d’emprunt. La suite de cet article donnera les méthodes pour une bonne simulation de la possibilité de crédit immobilier.

Qu’est-ce que l’emprunt immobilier ?

Un prêt immo ou emprunt immobilier est un crédit ou un endettement que l’on se s’attribue dans le but d’acquérir un bien immobilier. Il est exclusivement destiné à l’achat ou à la location d’un immobilier, pas pour autre chose.

Le prêt engage un établissement prêteur ou établissement de crédit (certaines banques…) et l’emprunteur. Les deux signent un accord de prêt.

Dans le contrat, sont consignés toutes les informations légales (coordonnées) des deux parties, les raisons du prêt, le montant total, les cas spéciaux lors du paiement (compensations de paiement anticipé…). La date de déblocage des fonds, le taux et la durée de remboursement, ainsi que d’autres détails peuvent être également soulignés. Vous disposerez d’un livret d’épargne.

Pourquoi faire un emprunt immobilier ?

La raison d’un prêt ou d’un emprunt immobilier est bien claire, c’est dû à un achat immobilier ou à un bien locatif. C’est avantageux pour l’acquéreur.

A lire aussi  Quel prix pour un bouquet de mariée ?

Vous pouvez avoir un projet d’achat, mais sans disposer des moyens financiers nécessaires pour le réaliser. C’est ce qui conduit généralement à une demande de prêt.

Le projet peut être l’appropriation d’un ancien logement, d’un logement neuf ou d’un terrain ou parcelle.

La raison fondamentale de l’emprunt immobilier, c’est le fait qu’il permette d’être en possession du bien et de payer en séquences périodiques. Souvent, ce sont des mensualités que l’emprunteur doit rembourser.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

La capacité de prêt immobilier est la force financière qu’un emprunteur peut déployer pour s’acquérir un immobilier sans mettre en péril ses revenus mensuels. C’est en quelque sorte la valeur du taux d’endettement maximum d’argent que vous pouvez supporter, ainsi que votre capacité de remboursement.

Pour bien simuler, il faut nécessairement la connaitre au préalable.

En effet, le calcul du taux est égal au quotient (charges/revenus)*100 qui permet d’évaluer ce qui vous reste après vos dépenses prioritaires et obligatoires.

Toutefois, votre budget pour le prêt dépend de cela et de la capacité de financement de la banque.

Comment calculer sa capacité d’emprunt par estimation ou simulation de prêt immobilier ?

La simulation de la capacité d’emprunt est une étape très importante, car elle permet de définir le plafond du montant maximum d’argent que la banque peut vous emprunter.

La capacité d’emprunt n’est rien d’autre qu’une calculette définissant la somme maximale d’argent que vous pouvez prêter dans une banque. Et ceci compte tenu de votre capacité financière.

Pour estimer ou évaluer votre capacité, il faut juste répondre à certaines questions.

A lire aussi  Comment on fabrique un tawashi ou éponge japonaise ?

D’abord, jaugez la stabilité de vos revenus. Est-ce vos revenus sont stables ? Si oui, quelle est la variation moyenne ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions pour voir si vous pouvez tenir à votre promesse signée dans le contrat de prêt.

Ensuite, enlevez vos dépenses prioritaires, vos charges fixes mensuelles de vos revenus, car elles seront obligatoires. Maintenant, posez-vous la question de savoir si le reste après toutes vos charges atteint au moins 33 %, car le montant des mensualités peut aller jusqu’à taux de 33 % de vos revenus.

Supposez alors la valeur maximale du taux de remboursement des fonds mensuels et comparez à votre finance (salaire). Il ne faut pas oublier que la banque prélève également un taux à chaque paie.

Le simulateur de prêt va jusqu’à vérifier votre assurance emprunteur afin d’évaluer le niveau de risque de vous faire un prêt.

Bien que ces chiffres soient par défaut, on peut faire une renégociation avec le fournisseur pour la baisse du taux.