Comment réaliser une belle pergola en bois pour une maison neuve ?

Une pergola, c’est un dispositif qui permet de couvrir une terrasse tout en révélant la beauté du jardin. Vous avez la possibilité de la construire vous-même ou de la commander. Nous vous donnerons le nécessaire sur comment réaliser une pergola en bois.

Les points prédominants d’une pergola en bois

Vous vous posez la question de savoir comment réaliser une pergola en bois. Cependant, avant de le faire, il vous revient de déterminer son emplacement exact. Suivant la configuration de votre maison, la pergola peut être, soit auto-portée soit accotée à une façade de la maison. Si votre maison dispose déjà d’une terrasse, la pergola adossée est l’idéal pour plus d’esthétique.

Concernant la pergola auto-portée, elle serait bien installée au milieu du jardin, dans un angle ou à côté de la maison. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez prendre les mesures en tenant compte de l’espace. Moyennement, une pergola doit faire environ 1m82. Néanmoins, tout dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire.

 Lorsqu’elle est promise pour abriter un salon d’extérieur ou un endroit pour manger, elle doit être plus grande. Plus que si elle est destinée à un simple support pour les plantes ou à une pause promenade.

Après que vous ayez défini l’emplacement de votre pergola et prise les mesures, vous devez ensuite réfléchir à la forme que vous voudrez. Il existe plusieurs formes de pergola. Votre pergola peut être carrée, rectangulaire, hexagonale, octogonale ou même ronde. Ce qui suit après, c’est de définir les matériaux dont vous aurez besoin pour la réalisation. De là, il ne vous reste plus qu’à tracer le plan de votre pergola.

A lire aussi  Comment choisir le jeu de pieds de table à manger idéal ?

Ensuite vous devez demander l’autorisation suivant les aspects imposés par le Plan Local d’Urbanisme. Toutefois, si votre pergola est démontable, aucune démarche ne s’impose. Autrement, il vous faudra une déclaration de travaux en deçà d’un espace de 20 mètre carré, avec un permis de conduire au-delà.

Les étapes pour réaliser une pergola

Pour ceux qui désirent savoir comment réaliser une pergola en bois, nous y voilà. Comme matériaux de travail, vous aurez besoin d’une boîte à onglet et un niveau à bulle pour bien respecter les mesures et les onglets droits. D’un mètre, des chevilles, des vis de même qu’une perceuse-visseuse pour les fixations. Comme matériaux de base, il y a également les poteaux comme les chevrons, les poutres et les piliers.

Avant de commencer la fabrication proprement dite, vous devez préalablement penser à la préparation du sol. Ensuite, va suivre l’immobilisation des poteaux porteurs dans le sol que vous pouvez bétonner. Les poteaux peuvent être aussi fixée grâce à des supports spéciaux en métal.

 La phase qui suit consiste à ficeler les platines d’ancrages, de même que les tiges filetées des poteaux. Quand vous finissez tout cela, il faut maintenant poser les poteaux ainsi que les poutres de façon verticale. Puis vient le moment de monter les jambes de force et les traverses.

Dès que cette étape est achevée, il ne vous reste qu’à installer les panneaux brise-soleil ainsi que les chevrons. Toutefois, les étapes ci-dessus peuvent renfermer plus de travaux à faire, suivant les matériaux utilisés. Pour donner plus d’esthétique à votre pergola en bois, vous devez appliquer deux couches de lasure ou de peinture, afin de la protéger de l’humidité mais aussi des insectes parasites qui attaquent le bois.