Comment se laver les cheveux avec le shikakaï ?

Ressentez-vous le besoin d’utiliser du shampoing naturel pour laver vos cheveux ? Il en existe un nombre pléthorique sur le marché, ce qui vous rend le choix difficile.  L’utilisation du shikakaï pour laver les cheveux est-elle une bonne alternative ? Découvrez dans notre article comment utiliser le shikakaï pour le bien-être de vos cheveux.

Le shikakaï,c’est quoi?

Encore connu sous le diminutif de poudre ayurvédique, le shikakaï est réputé pour assainir le cuir chevelu avec finesse. Il apporte également de la brillance aux cheveux et démêle les longueurs,ayant au même moment le mérite de favoriser la pousse des cheveux. Cette poudre s’obtient à partir des cosses de l’Acacia Concinna,le plus souvent rencontrées dans les plaines chaudes du continent asiatique. Le shikakaï est une poudre très fine et de couleur brun clair, généralement enrobé dans un sachet muni de fermeture à glissière.

Quelques qualités du shikakaï

Premièrement, il faut souligner que ces poudres contiennent des saponines végétales qui constituent des tensioactifs d’origine naturelle. Ces saponines, dotées d’un PH plus ou moins acides, se conforment pleinement au cuir chevelu et permettent au produit de nettoyer vos cheveux sans les agresser. Autrement dit, ce sont des détergents qui lavent vos cheveux en suppléant les tensioactifs chimiques tels que le Sodium Laureth et Sodium Laureth Sulfate qui sont habituellement irritants.

En second lieu, le shikakaï facilite le démêlage des cheveux en les rendant doux et brillants et favorise leur pousse ainsi que leur renforcement.

A lire aussi  Est-ce bon de faire une cure de sébum ?

Enfin, la poudre ayurvédique prévient les pellicules produites par la mort des vieilles cellules épidermiques d cuir chevelu. Si vous êtes une personne qui souffre de cheveux cassants ou ternes et des cheveux durs, la poudre ayurvédique est faite pour vous.

La préparation du shikakaï

La préparation du shikakaï est particulièrement aisée. Pour ce fait, vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï
  • 1 cuillère de lait
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d’aloe Vera
  • 1 cuillère de miel
  • Quelques gouttes d’huile essentielle ( 3 gouttes de votre préférence).

Notons que les cinq derniers ingrédients sont facultatifs. En effet, l’on fait appel à ces derniers pour dissimuler l’odeur souvent dégoûtante du shikakaï. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour tuer l’efficacité de la poudre.

Mélangez dans une boîte 3 cuillères de poudre de shikakaï avec de l’eau chaude ( 20cl) et une cuillère de lait.  Continuez l’opération jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse lorsque le shikakaï commence par faire de légères mousses. Ainsi, tout est prêt et le mélange peut être appliqué aux cheveux. Il importe de mettre un masque lors du mélange à cause de l’odeur très forte du produit.

L’application du shikakaï aux cheveux

Le but ici est de faciliter l’application de la pâte sur les cheveux. Humidifier correctement vos cheveux. Ensuite, appliquez le produit sur le cuir chevelu et massez légèrement pour être sûre que le mélange est bien réparti sur tout votre cuir chevelu. Attendez 5 min ou un peu plus puis rincez avec soin vos cheveux. Vous obtiendrez un résultat extraordinaire. Ainsi vous aurez votre cuir chevelu très apaisé après plusieurs usages du shikakaï.

A lire aussi  Quelle tresse pour ma coiffure de mariage ?

Le shikakaï est un shampoing en poudre naturel. Il est efficace pour assainir vos cheveux si vous avez des cheveux cassants ou ternes et durs. Son application est très aisée et elle vous délivre des pellicules qui vous créent des irritations sur la tête  à tout moment.