Comment utiliser une bûche densifiée ?

Les périodes de froid peuvent être insupportables quand vous n’avez pas un bon moyen de chauffage. En matière de chauffage, le moyen par excellence est la bûche densifiée. Contrairement à plusieurs autres moyens de chauffage, la bûche densifiée est à la fois écologique et économique.

Ces capacités thermiques permettent de profiter d’une température agréable pendant les périodes de froid. Comment se servir de la bouche densifiée ? Découvrez les utilisations possibles d’une bûche densifiée.

Bûche densifiée : qu’est-ce que c’est ?

La bûche densifiée ou encore tronc densifier est un produit issu de la compression de fibres de bois et d’écorce. Elle peut être fabriquée à l’aide de machines ou grâce à une exécution manuelle. La méthode de fabrication consiste à sécher, à tamiser et à compresser le bois. Pour la fabrication manuelle des troncs densifiés l’équipement spécifique utilisé est la pompe hydraulique. Le tronc densifier est bien plus efficace que le bois de chauffage classique grâce à son taux de combustion très élevé.

La bûche densifiée est un produit pas cher qui offre un bon rapport qualité prix. Il est facile à transporter ce qui permet d’éviter les problèmes liés à la manutention. Avec la bûche densifiée plus besoin de vous servir d’un outil bruyant comme la fendeuse de bûches. Une simple scie à bûches suffit largement. Il est important de noter que le volume de bois utilisé pour le chauffage avec la bûche densifiée est moins élevé que celui utilisé que celui avec le bois traditionnel.

A lire aussi  Comment scanner un document avec une imprimante canon pour un débutant ?

Quelles sont les précautions relatives à l’utilisation de la bûche densifiée ?

Pour avoir une combustion de qualité il est important de tenir compte du positionnement de votre bûche, de la quantité de bois que vous utilisez et de la durée de combustion. Pour ce qui est du positionnement de votre bûche densifiée, il faut dans un premier temps scier la buche en plusieurs morceaux. Puis disposez les morceaux de manière à obtenir un tas. C’est une méthode qui vous permettra d’avoir plus de chaleur au cours de la combustion.

En ce qui concerne la quantité de bois que vous devez utiliser, il est recommandé d’utiliser une bûche à la fois. Si vous désirez plus de chaleurs pour des raisons spécifiques, vous pouvez augmenter la quantité de bois.  Pour la durée de combustion il est important de noter que la durée d’action de la bûche est de 1h à 1h30min. Vous devez par conséquent régler l’intensité du feu grâce aux fonctions de votre foyer afin de profiter au maximum de l’air chaud.

Quelques astuces pour profiter des avantages de la bûche densifiée

Pour profiter des avantages de la bûche densifiée, il est important de tenir compte du type de bûche utilisée et de l’allumage. Le choix du type de bûche doit être selon vos besoins pour ce faire n’hésitez pas à consulter un guide d’achat. Les facteurs que vous pouvez prendre en compte sont l’intensité de la chaleur et la durée.

Pour ce qui est de l’allumage il est important d’ajouter des compléments pour favoriser la combustion de votre bûche. Vous pouvez ajouter des bouts de carton ou encore des bouts d’écorce. Veillez également à ce que la combustion se passe lentement de sorte à ne pas épuiser trop rapidement votre bûche.