L’Aloe vera est une plante succulente aux feuilles vertes, triangulaires, avec de petites pointes aux extrémités. Il est gorgé d’une sève incolore, abondante et visqueuse dont l’utilisation à des fins médicinales et esthétiques remonte à l’Antiquité. De nombreuses vertus et propriétés lui ont été décernées et l’aloe vera entre également dans la composition de certains repas en Asie. Ce qui veut donc dire que l’aloe vera peut être consommé, mais en toute modération. L’aloe vera est-il bon pour l’organisme ? Et comment le boire convenablement pour bénéficier de ses bienfaits ?
L’aloe vera : Un excellent breuvage aux multiples bienfaits pour l’organisme
L’aloe vera est un excellent breuvage qui regorge uniquement dans sa sève à lui tout seul de près de :
- 75 composants actifs (polysaccharides, polyphénols, acides organiques),
- 20 minéraux (potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore),
- 20 acides aminés, dont une forte concentration en acide citrique,
- 12 vitamines (C, B1, B3, B6,).
Quant à la peau de l’aloe vera et la racine qui ne constituent que 15 à 40% de l’aloe vera, ils renferment de l’aloïne qui a des propriétés laxatives puissantes, mais aussi antifongiques, cicatrisantes, antibactériennes, antivirales. Il pourrait être qualifié de plante miracle, car il présente beaucoup de bienfaits autant pour le corps, les cheveux et l’organisme. La consommation de l’aloe vera est donc recommandée pour :
- Lutter efficacement contre les ulcères
- Favoriser une excellente digestion et simuler le transit intestinal
- Réguler le taux de glycémie
- Nettoyer en profondeur son système digestif
- Renforcer le système immunitaire
- Faire le plein de vitamines et sels minéraux
- Venir à bout des œdèmes et des inflammations de l’estomac, du colon et des intestins
- Prévenir ou lutter contre les champignons et bactéries pouvant entraîner des maladies et intoxications alimentaires
- Lutter contre le stress, la fatigue
- Renouveler les cellules de l’organisme
- Faire une cure détox avec des fruits et légumes
L’aloe vera est donc une plante que vous devez ajouter impérativement dans votre consommation quotidienne ou régulière. Si l’aloe vera est un excellent allier santé et beauté, il est important de faire quand même attention au dosage.
Comment boire de l’aloe vera ?
L’aloe vera présente un goût amer dont vous finirez tout de même par vous accommoder avec le temps. Vous pouvez consommer uniquement le gel ou avec la peau. L’aloe vera à l’état naturel ou conditionné en gel ou jus est disponible dans les grandes surfaces. Vous pourrez donc en trouver sans difficulté ou le faire pousser aisément chez vous.
Enfin, vu les propriétés laxatives de l’aloe vera, limitez votre consommation quotidienne de l’aloe vera à deux cuillères par soupe pour le gel pur et une cuillère à soupe pour le jus. Vous pouvez aussi faire sécher et réduire en poudre la peau d’aloe vera pour l’utiliser comme complément ou en cas d’indigestion. Le gel d’aloe vera se conserve au congélateur ou au réfrigérateur pendant une dizaine de jours. Pour le consommer aisément, vous pouvez combiner l’aloe vera à des fruits et légumes pour faire des smoothies, jus détox, boissons rafraîchissantes ou infusion. Pour atténuer l’amertume de l’aloe vera, ajoutez juste quelques gouttes de jus de citron.
Une prise excessive de l’aloe vera peut entraîner une irritation du gros intestin et une intolérance à l’aloïne et la diarrhée. Enfin, le gel d’aloe vera doit être également consommé avec modération et est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans.