Je fais du sport et je grossis : que faire ?

Vous avez un problème de poids,  malgré vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à maigrir. Vous avez commencé à faire de l’exercice, rien n’y fait, et la balance affiche les mêmes chiffres encore et encore, même si vous avez fait des kilomètres de séances de course ou de fitness plusieurs fois par semaine.

Faire de l’exercice sans perdre de poids, faire de l’exercice pire tout en prenant du poids est particulièrement frustrant. Il est important de comprendre pourquoi, pour ne pas risquer de tout lâcher.

Découvrez ici toutes les astuces qui peuvent vous aider à perdre de poids.

Etes-vous pauvre en calories ?

Tout d’abord, vous devez savoir si vous êtes pauvres en calories ou pas. En fait, la perte de poids n’est souvent qu’une question d’équilibre calorique, ou de déficit calorique. A moins que vous n’ayez des problèmes de santé particuliers qui complique votre perte de poids.

Toutefois il est conseillé de consulter un médecin pour connaitre son niveau de calories. Vous devez privilégier les déficits caloriques.  Je fais du sport et je grossis, représente un souci pour plusieurs personnes.

Avant toute chose, il faut d’abord comprendre la notion de calories. C’est une unité de mesure de l’énergie. En effet, l’énergie est vraiment importante pour un bon fonctionnement de l’organisme. Pour avoir cette énergie vous devez bien consommer tous les jours. Le contenu énergétique des aliments sont généralement apprécier en calories.

Un déficit calorique, c’est quand vous brûlez plus d’énergie que vous n’en brûlez en une journée. Avec l’exercice, vous pouvez peser les avantages de la perte de poids, mais vous devez tout faire pour éliminer assez de calories que vous n’en consommez quotidiennement.

A lire aussi  Est-ce que manger healthy fait maigrir ?

Faire de la musculation

Pour certains, la balance est presque une obsession, à travers votre alimentation. À tout prix, les nombres indiqués par la barre d’échelle doivent être réduits. Cependant, si vous avez déjà fait du sport, sachez que votre masse musculaire est appelée à augmenter, surtout si vous débutez en musculation.

Faire de la musculation

Ainsi, même si vous éliminer de la graisse, vous serez toujours capable de développer du muscle. Le muscle est plus lourd que la graisse, donc si vous avez qu’à même éliminer assez de  graisse, vous pouvez constater une augmentation de poids.

Vous pouvez constater ce changement sur la balance ou sur votre corps. Lorsque vous commencez à perdre du poids grâce à l’exercice, l’idéal est de prendre des photos. Même si la balance ne montre aucune (ou très peu) perte de poids, vous pourrez voir des changements physiques. Cela vous gardera motivé.

Pesez-vous pour éviter les erreurs

Enfin, sachez que vous devez respecter certaines règles de pesée. Vous ne devez pas vous peser tous les jours. En effet, il n’est pas conseillé de vérifier son poids chaque jour puisque après chaque musculation votre corps peut prendre plusieurs grammes. Cela est particulièrement évident pour les hommes, dont le poids varie d’un cycle à l’autre.

Vous pouvez toutefois vous peser par semaine ou soit trois fois par mois. Ensuite, les conditions pour chaque pesée doivent être (au plus) les mêmes. Si vous avez l’habitude de vous pesiez sans rien porter ou en sous-vêtements, gardez toujours cette méthode. Pour bien réussir cela vous devez nécessairement avoir un emploi du temps.  

A lire aussi  Est-ce que les noix du Brésil sont bonnes pour la santé ?

En effet, c’est le moyen le plus sûr pour avoir de bons résultats. Il peut arriver que vous décidiez de vous peser très tôt le matin ; sans rien manger et après être se rendre aux toilettes. Enfin, il est important d’utiliser la même échelle à chaque fois pour éviter une variabilité potentielle.

Sachez qu’une mauvaise pesée peut entraîner une différence de poids de plusieurs kilogrammes sur la balance ,vêtu ou non, après les repas ou à jeun.