Julien Alaphilipe , Champion du monde de cyclisme : De la révélation à consécration

Sacré champion du monde pour la première fois en 2020, Juliane Alaphilipe devient le favori des amateurs de guidon après son deuxième sacre en 2021. La vie prend ainsi une autre tournure pour le double champion du monde qui au débat rêvait de devenir musicien. Marié et père d’un garçon, le parcours du cycliste est non seulement remplies de trophées mais aussi de blessure.

Julien Alaphilipe : Là où tout a commencé

À l’âge de 7 ans, le jeune Julien intègre l’Entente cycliste Montmarault-Montluçon où son talent pour le vélo fut très vite remarqué par les encadreurs. Là, il s’intéresse également au cyclo-cross et fini par être sacré vice-champion du monde de cyclo cross catégorie junior en 2010. Depuis ce moment, le podium ne quitte pas notre jeune cycliste qui fini par être sacré double champion de France en 2012 et 2013. Par ailleurs, ses résultats remarquables sur route lui ouvre les portes de l’équipe Continental Etixx-iHNed qu’il rejoint en 2014. Julien décide alors, à partir de ce moment, de faire carrière dans le cyclisme sur route.

Julien Alaphilipe : de la révélation à la consécration

2015 fut l’année de révélation du jeune cycliste au grand public après ses bons classements sur les classiques ardennaise. Arrivé en deuxième position derrière l’Espagnol Alejandro Valverde à la Flèche wallonne, Julien maintient cette même position au sprint en Avril lors de son premier Liège-Bastogne-Liège. Depuis Laurent Jalabert en 1998, la performance d’Alaphilipe apparaît comme la meilleure performance d’un Français sur la “Doyenne”. 2018 marquera un tournant décisif pour notre cycliste. Les victoires commencent par s’enchaîner. Julien fini par remporter la classique de Saint-Sébastien et la Flèche wallonne. Pour son premier Tour de France, il finit meilleures grimpeur. En 2019, le cycliste remporte encore deux étapes, et conserve le Maillot Jaune pendant à peu près 2 semaines. Finalement, il fini à la 5e position du Tour de France. C’est en septembre 2020 à Imola en Italie que Julien Alaphilipe est consacré pour la toute première fois champion du monde. Le 26 septembre 2021, Julien réédite le même exploit et est sacré pour la seconde fois à Louvain, en Belgique, champion du monde de cyclisme.

A lire aussi  ‘‘J’ai beaucoup souffert’’ : déclaration profonde de Théo Curin après le tournage de l’émission Pékin Express

Julien Alaphilipe : la blessure

De retour pour la célèbre la course Liège-Bastogne-Liège, en Avril 2022, Julien Alaphilipe est victime d’une violente chute. En effet, les choses ne se sont pas passées comme l’avait prévu notre champion. Cette chute lui aura coûté un hémopneumothorax, des fractures à l’omoplate ainsi que deux côtes cassées. Mais après un moment de traitement, il revient dans la compétition lors des championnats de France. Malheureusement la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team du cycliste fait une annonce qui choque plus d’un: Julien ne participera pas au prochain Tour de France. Une décision qui fut difficile à prendre mais c’était ce qu’il fallait le mieux pour la santé du cycliste.