Qu’est-ce que la carte FIMO ?

Tout conducteur d’engins Poids lourds a besoin de suivre une formation certifiée qui lui donne le droit d’exercer ces fonctions. La FIMO encore appelé Formation Initiale Minimum Obligatoire, est une attestation qui découle de cette formation.

Celle-ci est demandé par les entreprises aux conducteurs poids lourds. Qu’est-ce que La carte FIMO ? Découvrez-en davantage sur le sujet à la suite de cet article.

Le Contenu de la FIMO

La formation initiale Minimum Obligatoire, comme son nom l’indique, est une formation qui a pour objectif général de donner des notions pédagogiques aux conducteurs routiers. L’obtention de la carte FIMO est caractérisée par deux phases très importantes qui sont la phase théorique et la phase pratique. La phase théorique permet aux conducteurs d’avoir des connaissances sur les méthodes de conduite rationnelles. Elle permet aux conducteurs de connaître le code de la route et les attitudes positives à adopter dans le monde du transport.

La phase pratique quant à elle permet aux conducteurs d’être capable d’exercer leurs métiers dans le respect de la sécurité et des règlement professionnels. Il permet également aux conducteurs d’être en mesure de transporter les marchandises. Toute ces séquences peuvent être regroupés en plusieurs étapes tels que :

·        La présentation de la formation ;

·        Perfectionnement de la conduite et la maîtrise des axes ;

·        Les règles de sécurité de la sécurité routière ;

A lire aussi  Comment trouver l'amour à Paris ?

·        L’application et le respect des règles de sécurité ;

·        La logistique.

Les différents types de FIMO

La fin de la formation est sanctionnée par un titre professionnel. Il existe deux types de formation (FIMO), une, destinée aux transports de marchandises et une autre, destinée aux voyages. Ces deux types varient selon les qualifications demandées par une entreprise. Cette formation complète permet aux conducteurs de pouvoir exercer les deux fonctions.

Les Prérequis d’une FIMO

Avant de suivre une FIMO, le conducteur doit avoir un minimum de prérequis dans le domaine de la conduite. Il faut qu’il soit titulaire du permis C, C1, C1E ou CE. Vous devez savoir que la FIMO est une formation qui se déroule dans un centre pour les véhicules poids et les heures de formation varient entre 280 et 140h. La partie pratique implique l’usage de véhicules adaptés et à la fin de la formation vous serez soumis à un test de compétence. Cet examen se présente sous forme de 60 questions à choix multiples et pour réussir il vous faut totaliser 36 réponses correctes.

Avoir la carte FIMO permet de certifier que vous avez réussi à passer l’examen de la formation. Vous devez également prendre en compte que cette formation est pour les salariés à temps plein et qu’elle ne concerne pas les salariés à temps partiel.

Les Objectifs d’une FIMO

La FIMO a pour objectif d’améliorer les performances en conduite de de véhicules poids lourds. Elle permet surtout au conducteur d’assimiler les règles de sécurité, de reconnaître et d’appliquer les notions du code routier. Il permet également de respecter les règles liées à la vie et à la santé des automobilistes. La carte FIMO permet aux entreprises de ne pas faire d’erreurs dans le choix du conducteur et leur offre une garantie d’un meilleur service.

A lire aussi  Comment réfléchir avant de parler ? Tourner 7 fois votre langue avant de parler ?

Enfin, cette formation aujourd’hui en France est à la portée des conducteurs et offre plusieurs avantages. Choisir de passer la FIMO est la meilleure solution pour garantir votre crédibilité auprès des entreprises qui emploient des conducteurs de poids lourds.