Quelles sont les ETF les plus rentables ?

Si vous comptez préparer votre portefeuille d’action ou augmenter vos avoirs en bourse, pensez alors à investir dans les ETF (Exchange-Traded Funds). Il s’agit d’un fonds d’investissement négocié en bourse qui permet d’investir dans un regroupement d’action appartenant à un indice de la bourse unique (indices boursiers mondiaux, secteur d’activité, situation géographique, le MSCI World).

Avant de vous lancer, il est important de maîtriser les cours de bourses, les marchés financiers, les principaux indices boursiers, les capitalisations boursières avantageux afin de choisir judicieusement l’ETF qui vous convient.

Que le choix soit basé sur l’indice de référence ou plusieurs autres paramètres, le plus important est que votre portefeuille d’ETF vous garantisse une excellente rentabilité. Alors qu’elles sont actuellement les ETF qui ont la côte et garantissent de meilleurs bénéfices ?

Les ETF World

Les ETF World ou ETF Monde consiste à investir de façon simultanée dans 1500 sociétés mondiales ou 1500 actions réparties dans 23 pays développés. C’est le fonds d’investissement qui a le plus de cotes sur le marché boursier. Il s’agit d’une réplication d’un indice boursier ou indice de référence appelé le MSCI World. Un des avantages de ce type d’investissement en bourse est qu’il est diversifié.

Mais, les 1500 actions sont d’origines américaines à 66 %, GAFAM n’occupe que 10 % de l’indice alors qu’elles ont une forte capitalisation et les pays émergents ayant un taux de croissance élevé sont exclus.

A lire aussi  Toutes les informations sur la vignette Crit'Air

Dans la catégorie des trackers les moins chers du marché, arrive en tête de liste le Lyxor Core MSCI World avec 0,12 % de frais de gestion par an. Par contre, il n’est pas éligible au PEA mais comme équivalent compatible avec votre PEA, le plus rentable du marché boursier est Amundi MSCI World qui présente à 0,38 % de frais de gestion.

Les ETF obligataires

Acheter des ETF obligataires consiste à investir dans les titres de créance ou en d’autres termes à faire des prêts à des États ou des entreprises. Posséder des ETF obligataires dans votre portefeuille permet de réduire la volatilité de cette dernière contrairement aux actions, car les revenus des actifs sont fixés à l’avance et réguliers. En plus, lorsqu’il y a une inflation sur le marché des actions, celle des obligations le plus souvent monte et elles sont généralement très abordables.

Les ETF obligataires, contrairement à l’achat d’obligation en direct, vous permettent d’investir dans des dizaines de titres d’obligations en une seule fois. L’ETF obligataire le plus rentable à ce jour est le Lyxor Core Us Treasury 10+Y avec un rendement de 1,7 % et 0,07 % de frais de gestion.

Les ETF Smart Beta

Les ETF Smart Beta sont des ETF est une version intelligente des ETF classiques qui répliquaient les indices boursiers comme le S & P 500 ou le CAC 40. La sélection et la pondération des actions se basent donc sur des règles d’investissement algorithmique traduit par des formules mathématiques.

Comme les ETF obligataires présentent l’avantage d’avoir une volatilité minimale en limitant les fluctuations du portefeuille d’action. Ils contribuent également à une maximisation des revenus en misant sur les actions ayant des dividendes élevés.

A lire aussi  Sonia Rolland : serait-elle enceinte ?

Les ETF Smart Beta les plus rentables sont celles dont l’indice d’investissement est le plus large, car les stratégies s’avèrent plus efficaces. L’ELyxor Russell 1000 GrowthTF Smart Beta présente indice le plus grand avec les frais de gestion les plus avantageux (0,19%).