Urgence médicale à Marseille : comment et qui contacter ?

Un cas d’urgence en pleine nuit ou en journée peut survenir à tout moment. Pour éviter la catastrophe, il est primordial que vous sachiez comment réagir au plus vite. C’est justement les différents gestes ou différents pas à poser dans ces cas que nous vous présenterons tout le long de cet article. Mais avant, que mettons-nous dans une urgence médicale ?

Qu’est-ce qu’une urgence médicale ?

Est considérée comme urgence médicale à Marseille, toute situation dans laquelle le pronostic vital d’un individu est engagé. En d’autres termes, une urgence médicale est toute situation de malaise ou de maladie qui pourrait provoquer la mort d’une personne. Cela peut être provoqué soit par un accident de la route, soit par un accident domestique, soit par la complication d’une maladie, soit par une crise cardiaque (AVC), et etc.

Quelques symptômes d’une urgence médicale ?

Il est vrai qu’il a été dit plus haut qu’on parle d’urgence médicale lorsque le pronostic vital d’une personne semble être engagé. Mais comment savoir que c’est le cas ? Certains signes que nous énumèrerons dans un instant sont ce qui permet de mettre la puce à l’oreille. Ainsi quand subitement il y a :

  • Des difficultés respiratoires ou des suffoquements,
  • des troubles du comportement inquiétants tels que les difficultés à parler, difficultés à bouger ses membres, troubles visuels etc.
  • une perte de connaissance ou un évanouissement
  • vomissements continus
  • saignement sans interruption
  • douleurs au niveau de la cage thoracique, et bien d’autres choses.

 Il n’est pas souhaité, mais si vous vous retrouvez face à l’un de ces cas, il est impératif de vite réagir au risque d’être confronté au pire. Comment alors le faire ?

A lire aussi  Delta 8 : tout savoir sur cette substance provenant du chanvre

Appeler les secours au 15 ou le 114

Si au cours d’une soirée ou au cours d’une réunion un proche ou quelqu’un tombe et s’évanouit ou est vraiment en situation critique, la première des choses à faire est d’appeler les secours, ou les urgences. Pour le faire, vous avez le choix entre composer le 15, ou 18. Ces différentes lignes sont disponibles et accessibles à tous à  n’importe quel instant de la journée. 24h/24, 7j/7, il y a des agents au bout du fil pour vous enregistrer et vous aider à faire le nécessaire pour sauver la vie à toute personne en danger.

 Une ligne de détresse est également destinée pour les personnes sourdes et malentendantes. Pour y accéder, il suffit de taper le 114 et de lancer. Comme vous pouvez le constater, la ville a pensé à toute catégorie de personne.

Localiser une pharmacie de garde

Vous êtes face à une urgence médicale en raison d’une crise d’asthme, ou d’une crise épileptique et autres en pleine nuit, et la pharmacie du coin est fermée ? Essayez de trouver une pharmacie de garde pour vous approvisionner en médicaments.  A Marseille, des pharmacies sont choisies pour rester ouvertes les jours fériés, les week-ends et dans la nuit pour aider en cas d’urgence. Pour savoir laquelle des pharmacies de garde est la plus proche de vous, il y a un numéro spécial mis à la disposition de la population. Ce numéro est le 118 418. Il est également ouvert tous les jours.

Aller vers les centres médicaux de garde

A Marseille, il existe des centres médicaux qui maintiennent la garde en pleine nuit. En dehors des grands hôpitaux, ces centres médicaux sont situés dans pratiquement tous les arrondissements afin de pouvoir vite répondre à l’urgence. Pour savoir vers lequel de ces centres il faut aller, des lignes ou des sites sont accessibles. Il suffit d’appeler et de notifier dans quel arrondissement vous êtes et l’on vous dirigera vers ces centres.

A lire aussi  Urgence médicale à Lille : comment gérer avec calme ?

Le temps que vous y aller, le personnel sera déjà prévenu de votre arrivée et fera le nécessaire pour s’occuper convenablement de vous.

Pourquoi est-il important de ne pas se présenter dans un centre hospitalier d’urgence sans rendez-vous ?

Les centres d’urgence sont souvent très vite bondés de monde. Et si l’urgence nécessite une certaine intervention au préalable, l’agent que vous aurez au bout du fil vous aidera à le faire, ce qui pourra maintenir la personne en danger en vie. C’est souvent le cas quand la personne perd connaissance ou ne respire plus. Par l’appel, les gestes pour le réveiller ou le réanimer, ou la position dans laquelle il faut la mettre en attendant la venue du SAMU vous sera donné. En voulant bien faire et transporter la personne directement aux urgences, vous pourriez ne pas l’aider.