Urgence médicale à Toulouse : ce qu’il faut faire

Les situations qui requièrent des soins médicaux urgents peuvent survenir à tout moment et de façon imprévisible. Ainsi, lorsqu’une personne se retrouve dans un état critique, il est parfois difficile de garder son sang froid (surtout si l’on ne sert quoi faire). Si vous résidez à Toulouse, Vous devez savoir qu’en cas de situation critique ou lorsqu’une vie  est en danger, il est importance de recourir à des soins médicaux immédiats.

Mais avant, il faut connaître certaines informations essentielles (les numéros d’urgence médicale à composer et les conduites à adopter). Pour en savoir plus, parcourez ce présent contenu.

Adoptez les bons gestes en face d’une personne en situation d’étouffement

Vous voulez aider une personne qui s’étouffe et n’arrive plus à parler, adoptez les bons gestes. En général chez les adultes, les problèmes d’étouffement surviennent au cours d’un repas. Si vous êtes en face d’une personne qui s’étouffe et n’arrive plus à respirer normalement, gardez votre sang froid. Pour aider la victime, rapprochez vous de lui et donnez-lui quelques claques dans le dos (5 claques au maximum).  Vérifiez à la suite de chaque claque si la victime est hors danger. Si ce premier geste d’urgence ne marche pas, pensez à alterner à nouveau cinq (5) claques dans le dos puis, cinq (5) compressions au niveau de l’abdomen.

Si la victime ne répond toujours pas à vos premiers soins d’urgence et perd connaissance, ne paniquez pas. Reposez discrètement la victime au sol et contactez aussitôt, les services d’urgence médicale à Toulouse. En attendant que les secours n’arrivent, songez à réanimer la victime de peur qu’elle ne passe de vie à trépas. Pour pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, vous devez effectuer 30 compressions au niveau du thorax.

A lire aussi  Quelle est la meilleure huile pour bébé ?

Appliquez les techniques d’urgence médicale en face d’une personne en état d’inconscience

Une personne en état d’inconscience ne peut réagit, ni parler, mais respire. Une telle situation nécessite un soutien médical immédiat. Toutefois, avant l’arriver des services d’urgence médicale à Toulouse, vous pouvez appliquer quelques soins d’urgence. Sur ce, vous devez libérer les voies aériennes de la victime puis, disposez cette dernière en position latérale de sécurité. En effet, une personne en état d’inconscience présente une obstruction  des voies aériennes dues au relâchement des muscles. Ceci engendre aussi la chute de la langue de la victime dans le fond de sa gorge. Pour aider la victime, vous devez basculer la tête de cette dernière en arrière et en relevant son menton de manière discrète. Si possible, pensez à desserrer la cravate, la ceinture et le col de la victime.

 En gardant la tête de la victime en arrière et son menton relevé, placez l’extrémité de vos doigts sous le bout de son menton. Soulevez maintenant le menton de la victime pour décoller sa langue du fond de sa gorge. Ce geste va vous permettre de dégager ses voies aériennes. Vérifiez si la victime respire normalement et attendez l’arriver des secours.

Appelez le Samu en cas d’urgence médicale à Toulouse

En cas d’urgence médicale à Toulouse  vous pouvez contacter rapidement le Samu. Ceci en cas de morsure mortelle par un animal, de brûlure grave et bien d’autres.  Le 15 est le numéro d’urgence médicale à Toulouse pour joindre le Samu. Pour gérer les situations de morsure grave, vous également contacter le centre antipoison au 05 61 77 74 47 ou la Maison Médicale de Garde de la Faourette au 05 34  46 44 76. La Maison Médicale de Garde de la Faourette pour adultes/enfants est située au 142, avenue Henri Desbals 31100 Toulouse. Elle reste ouverte du lundi au vendredi (20h – 24h), le samedi (14h – 24h), le dimanche et les jours fériés (9h – 24h).

A lire aussi  Je fais du sport et je grossis : que faire ?

Appelez un médecin de garde ou SOS médecin en cas d’urgence médicale à Toulouse

En cas d’urgence médicale à Toulouse, vous pouvez solliciter les services d’un médecin de garde. Il est bien possible de contacter un spécialiste de santé lorsqu’un problème nécessitant une aide d’urgence médicale se produit dans la nuit. Pour contacter un médecin de garde la nuit, composez le 39 66. Il faut préciser que cette ligne est joignable à partir de 20 heurs et même les week-ends et les jours fériés. Par ailleurs, si l’urgence à lieu dans la journée, vous pouvez facilement contacter SOS médecin au numéro 05 61 33 00 00. Celui-ci est disponible 24h/24.

Contactez les sapeurs-pompiers en cas d’urgence médicale à Toulouse

Le numéro 18 est celui des sapeurs-pompiers en cas d’urgence médicale à Toulouse. Vous pouvez l’utiliser en situation de péril. Contacter se numéro peut vous permettre de sauver une personne victime d’accident grave ou autres. En composant le numéro 18 des sapeurs-pompiers vous bénéficierez d’une intervention rapide.