Urgence médicale à Montpellier : les numéros de tel utiles

Située dans le département du Hérault, Montpellier est une ville française composée de près de 300.000 habitants. Avec ce nombre total de sa population, il n’est pas rare qu’un accident ou une chute, une intoxication, une crise et autres, survienne. Comment alors réagir face à cette situation d’urgence médicale dans cette ville urbaine de 56,88 km² ? C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir.

Que faire en cas d’urgence dans la ville de Montpellier ?

En cas d’urgence médicale à Montpellier, contactez votre médecin traitant. Au cas où ce dernier ne serait pas joignable en raison de l’heure ou de la situation géographique du moment, alors n’hésitez pas à composer le 15. Cette ligne est une ligne réservée pour gérer les urgences médicales de tout genre. Eh oui, au cas où vous ne le sauriez pas, il existe plusieurs formes d’urgence médicale. Certains les classent par catégories des moins graves ou plus graves. D’autres les classent par domaine d’intervention. Ainsi, il y a :

  • Les urgences respiratoires qui se traduisent par exemple, par l’étouffement et autres
  • Les urgences cardiaques qui se traduisent généralement par les infarctus
  • Les urgences dentaires
  • Les urgences psychiatriques
  • Les pertes de connaissance
  • Les hémorragies ou les saignements
  • Les intoxications
  • Les accidents
  • Les empoisonnements et autres

En appelant le 15, l’agent pourra grâce aux questions qu’il posera, identifier le type d’urgence dont il s’agit pour apporter l’aide adéquate. Il enverra le SAMU vers vous et vous dira quoi faire, dans quelle position mettre le malade et etc. C’est pour cette raison qu’en appelant le 15, il est demandé de rester calme afin de pouvoir tout au moins, vous identifier, donner votre localisation et enfin expliquer ce qui ne va pas.

A lire aussi  CBD : 3 produits à succès en France

Pour les malentendants, il existe également un numéro d’urgence qu’est le 114.

La ligne 118 418 pour gérer une urgence médicale à Montpellier

A défaut d’appeler le 15, vous pouvez utiliser la ligne 118 418. Grâce à elle, vous pouvez avoir un médecin de garde qui s’occupera de votre urgence. Bien évidemment, contrairement à la ligne 15, cette dernière est payante et est facturée à 0,80 euro la minute. En appelant, il suffira de dire le mot « Docteur », puis le numéro d’un médecin vous sera donné. Une fois que vous rentrez en communication avec lui, vous pourrez lui dire ce qui se passe et de par son avis d’expert, il vous apportera les soins nécessaires ou vous transférera s’il juge plus sérieuse l’urgence.

Cette solution évite de se présenter directement aux urgences.

La ligne 3237, une solution presque ignorée en cas d’urgence médicale

Un proche est sous ordonnance et malheureusement, il est en manque de son produit et fait une crise ? Contactez au plus vite le 3237. A Montpellier, cette ligne est destinée à aider la population à vite trouver une pharmacie de garde pour acheter le nécessaire. L’inhalateur d’un asthmatique a disparu, ou vous avez besoin de médicament anti-douleurs au plus vite, et etc., la pharmacie de garde est là où il faut aller.

Cette ligne reste donc ouverte et accessible tous les jours qu’ils soient fériés ou pas.

Comment détecter une urgence médicale et que faire en attendant les secours ?

Après une coupure, ou une morsure, le sang continue toujours de sortir abondamment même quand avez compressé la plaie pendant plus de 10 minutes ? Alors il s’agit d’une urgence. En mangeant, quelqu’un a avalé quelque chose de travers et n’arrive plus à respirer et malgré vos efforts, rien ne s’améliore ? C’est une urgence médicale. Subitement, au cours d’une conversation, votre interlocuteur se met à ressentir des douleurs au niveau de la cage thoracique, n’arrive plus à bouger ou même à parler ? C’est une urgence médicale. Cette personne est certainement en train de faire un infarctus ou une crise cardiaque.

A lire aussi  Comment faire un body scan ?

Mais que vous soyez en face de l’une de ces situations, ou de celles qui n’ont pas pu être énumérées dans cet article, ne paniquez pas. Si par exemple, il y a évanouissement, il est conseillé de mettre la personne en position latérale de sécurité. En d’autres termes, il est conseillé de mettre la personne sur le côté afin de libérer ses voies aériennes.

Dans le cas où la personne inconsciente ne respirerait plus, un massage cardiaque est de mise jusqu’à l’arrivée des secours. Ce massage va consister à faire des compressions thoraciques et à insuffler de l’air dans sa bouche. Ceci est fait dans le but de réactiver son cœur et le maintenir en vie le temps que les secours se chargent du reste.