Mon assurance habitation couvre-t-elle le vol de vélo ?

Le vélo est toujours plus utilisé en France. Et cela peut se comprendre tant il est toujours plus important de se déplacer de manière écologique. De plus, cela permet également d’économiser du carburant et de faire une activité physique régulière. Si vous vous déplacez régulièrement à vélo, vous avez probablement un deux-roues auquel vous tenez tout particulièrement. Il faudra donc bien le protéger, et être assuré en cas de vol de celui-ci. Les vols de vélo sont, en effet, très fréquents.

Si votre vélo est volé directement à votre domicile, vous pourrez parfois obtenir des indemnisations avec votre assurance habitation. Il est obligatoire d’avoir souscrit à ce type de contrat si vous êtes locataire dans votre logement. Et si vous êtes propriétaire, nous vous recommandons d’y souscrire également. Cela va vous apporter de nombreuses garanties si un sinistre devait survenir chez vous. Notamment en cas de vol ou de dégradation de votre vélo.

vol vélo assurance habitation

Les garanties en cas de vol vélo assurance habitation 

Il est d’abord important de savoir qu’en cas de vol de votre vélo dans la rue ou en dehors de votre domicile, celui-ci ne pourra pas être indemnisé par votre assurance habitation. Cependant, vous pouvez parfaitement souscrire à une assurance vélo pour pouvoir toujours être indemnisé si celui-ci est volé ou dégradé. Cela vous permettra d’avoir la meilleure couverture possible pour votre vélo. En effet, de nombreux vols ont lieu dans les grandes villes en France.

Pour que votre vélo soit indemnisé s’il est volé dans votre domicile, il faudra avoir des garanties spécifiques dans votre assurance habitation. En effet, le niveau traditionnel de garanties ne vous permet pas forcément d’avoir des prises en charge pour vos objets de valeur. Vous serez principalement indemnisé dans le cas où votre logement subit un sinistre comme un incendie, une inondation ou d’autres problèmes météorologiques.

A lire aussi  Comment entretenir les arbres et les jardins ?

Il faudra donc préciser dans votre contrat que vous souhaitez également être protégé contre le vol, les cambriolages et les dégradations sur votre logement. Cela vous permettra d’avoir une bonne indemnisation en cas de vol. Si vous le pouvez, gardez la facture de votre vélo, et n’hésitez pas à le prendre en photo. Cela vous permettra de vous faire indemniser plus facilement, mais également d’aider les forces de l’ordre à le retrouver plus facilement.

Choisir une bonne assurance habitation facilement

Il est possible de souscrire à une assurance habitation directement en ligne. De nombreux assureurs vont vous proposer leurs services directement sur leurs sites web. Pour choisir une bonne assurance, l’essentiel est de choisir un contrat avec des garanties qui vous correspondent parfaitement. Cela vous permettra de toujours mieux être couvert pour les sinistres qui toucheront votre logement.

Si vous voulez faire des économies, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Une excellente manière de comparer les offres de dizaines d’assureurs différents et de faire jouer le marché de la concurrence. Vous obtiendrez ainsi facilement les meilleurs prix et les meilleures garanties dans votre contrat d’assurance.