Comment connaître la valeur d’un bijou ancien ?

Connaître la valeur d’un bijou ancien peut s’avérer utile pour une vente ou pour bien le conserver. Cependant, cette estimation ne se fait pas à l’œil. Elle relève en général de la compétence d’un expert. Toutefois, il existe de nombreux moyens et techniques pour découvrir la valeur de votre bijou.

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d’un bijou ancien ?

Lorsqu’un proche vous lègue un bijou ancien, une valeur sentimentale est souvent attachée à cet accessoire. En dépit de cela, connaître la valeur marchande de votre bijou est important, surtout si vous comptez le vendre. D’après la bijouterie spécialisée Art & Or, cette vente peut être réalisée par des experts qui authentifieront vos accessoires.

À cet effet, les bijoux anciens peuvent perdre ou acquérir de la valeur selon leur ancienneté et en fonction de certains paramètres. Par exemple, les bijoux recensés comme objets de collection ont une valeur marchande élevée. L’origine, la composition du bijou et la qualité du travail sont aussi des paramètres qui jouent un grand rôle dans son évaluation.

Les bijoux composés de métaux précieux comme l’argent ou l’or ont plus de valeur que ceux conçus avec des métaux ordinaires. Par ailleurs, les pierres précieuses ajoutent de la valeur aux bijoux. Les rubis, les émeraudes et les diamants sont considérés comme étant les pierres les plus précieuses.

connaître valeur bijou ancien occasion achat vente or bijoutier

Comment connaître la valeur d’un bijou ancien que vous achetez ?

Avant d’acheter un bijou, il vous faut estimer sa valeur. Pour ce faire, vous pouvez miser sur certaines astuces.

A lire aussi  Maillot de bain trop serré : comment le détendre

Faites appel à un expert

L’estimation de la valeur d’un bijou ancien se fait à l’aide d’un matériel spécifique. Une lumière à spectre blanc, une loupe, une pierre de touche, un testeur ou une balance sont quelques accessoires indispensables pour réaliser une bonne estimation. Il s’avère donc judicieux d’avoir recours à un expert comme un bijoutier spécialisé qui dispose de tous ces équipements.

À l’aide d’une loupe, le professionnel observe le bijou afin de relever les poinçons garantis par l’État. Ensuite, il procède à certaines analyses en frottant le métal sur la pierre de touche et en faisant un test à l’acide de dépôt. À cette étape, l’expert peut déjà déterminer le type de matériau utilisé et par ricochet la valeur du bijou.

Astuces pour connaître la valeur d’un bijou

Le poinçonnage est l’une des techniques utilisées par les grandes marques pour estimer la valeur d’un bijou ancien. Il permet d’avoir des informations précieuses sur le bijou, notamment sa teneur en métaux précieux et son créateur. Le test de l’aimant, qui consiste à en placer un près de votre objet, peut aussi s’avérer efficace. L’aimant attirera le bijou s’il s’agit de toc.

En plus de ces astuces, des essais simples permettent de différencier les bijoux d’un simple accessoire. À titre d’exemple, ceux composés d’argent et d’or ont un poids plus lourd que les autres. De même, les modèles en pierres précieuses ont des couleurs plus profondes et plus vives.