Comment connaître sa taille de pantalon pour homme ?

taille pantalon

Avoir de l’élégance demande à ce que vos vêtements soient réalisés à votre taille. A cet effet, pour un homme, la préférence est d’avoir un pantalon bien taillé et cela nécessite de connaitre ses mesures avant de prévoir s’en acheter ou s’en faire un.

Cependant plusieurs sont ces personnes qui ne savent pas toujours quelles stratégies employées pour déterminer sa taille de pantalon. Malgré que certains se soient dotés de l’outil adéquat de mesure, ils n’arrivent toujours pas à pouvoir prendre convenablement les mesures pour un pantalon de taille adéquate.

Comment alors procéder pour bien déterminer la taille de votre pantalon lorsque vous êtes un homme ?

Les différentes mesures à connaître sur un pantalon homme

Lorsqu’un pantalon est apprécié à sa juste valeur, c’est sûrement parce qu’il est taillé en tenant compte de la bonne mesure. Certaines parties du corps sont à considérer dans la prise des mesures d’un pantalon. Il importe donc de se munir d’un mètre-ruban pour déterminer les mesures de ces parties du corps.

pantalon pour homme

Le tour de taille, le tour de ceinture et la longueur de l’entrejambe sont alors les mesures qu’il faudra avoir si vous voulez avoir une bonne taille de pantalon homme. Néanmoins certains paramètres nécessitent aussi une attention lors de la prise de mesure pour la réalisation d’un pantalon adéquat.

La silhouette de celui qui portera le vêtement, le style de pantalon et les chaussures qu’on désirera utiliser pour l’accessoiriser influe aussi sur la taille de pantalon homme adéquate.

A lire aussi  Quelles sont les significations lorsque l'on porte une bague au doigt ?

Le tour de taille et de ceinture

C’est la mesure primordiale à prendre lorsqu’on veut déterminer la taille de pantalon homme. Il faut exploiter le mètre-ruban pour prendre cette mesure. Le tour de taille dépend de chaque individu. Certains le confondent au tour de ceinture. D’autres stylistes par contre font une différence entre les deux mesures.

Pour les premiers, le tour de taille est le tour de l’abdomen et se prend à l’endroit le plus creux tout en lâchant légèrement afin de ne pas trop serrer. Pour le prendre, il vous faut vous tenir bien droit. Il vous sera donc difficile de le prendre vous-mêmes sans vous faire aider.

Pour les seconds, le tour de taille tient compte du tour de ceinture. Il faut prendre la mesure au niveau du nombril pour pouvoir calculer votre taille de ceinture. Ne pas le faire fausserait votre mesure et votre pantalon pourrait ne pas vous convenir. Ici aussi, il faudra se faire aider, soulever sa chemise et respirer normalement. Le mètre doit être placé bien droit et il faut prendre à plusieurs reprises la mesure pour être sûr qu’on a pris la bonne mesure. Certaines marques de pantalons jeans ont une taille tenant compte du tour de ceinture et l’inscrivent sur l’étiquette du jean. C’est pourquoi il serait bien de connaitre votre tour de ceinture.

La longueur de l’entrejambe

La longueur de l’entrejambe est la longueur du pantalon. Pour prendre cette mesure, avec le mètre-ruban, il faut déterminer la distance entre le haut de l’entre-jambe au milieu des cuisses et le bas du pied au niveau de la cheville. Il convient de vous faire aider pour prendre cette mesure car vous devez vous tenir bien droit pour réussir cette action.

A lire aussi  Quel sous-vêtement choisir entre le caleçon, le slip et le boxer ?

Toutefois, au préalable, il faut savoir quelle catégorie de longueur et quelle coupe de pantalon vous désirez. Pour longueur, votre pantalon peut être non cassant ou légèrement cassant. La première option est celle qui semble meilleure car avec elle, le pantalon n’effleure pas la chaussure et du coup ne peut avoir des plis. La deuxième option est celle qui convient aux costumes traditionnels.

Rapport : longueur de pantalon et silhouette

Pour avoir un pantalon de bonne taille, la silhouette de celui qui portera le pantalon est aussi un aspect à prendre en considération. L’homme de taille moyenne pourra avoir une taille de pantalon qui effleure légèrement le haut de la chaussure sans la masquer.

Lorsque vous êtes de grande taille, il faut prendre la mesure de manière à ce que le pantalon ne soit pas trop court. Lorsque vous êtes de taille courte il va falloir éviter les longueurs de pantalons très cassants. En ce qui concerne la coupe de pantalon, vous pouvez opter pour une coupe slim, regular ou skinny.

Désormais c’est possible pour vous d’avoir une taille de pantalon homme à votre goût.