Comment créer et jouer au rébus ?

Vous recherchez de nouvelles idées pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Alors pourquoi ne pas leur fabriquer des rébus. Découvrez ici, comment y arriver.

Qu’est-ce qu’un rébus ?

Le rébus est un jeu d’esprit qui consiste à exprimer au moyen d’objets figurés, de lettres, de chiffres, des mots, des dessins, des signes ou d’arrangements, les sons d’un mot ou d’une phrase entière, qui reste à deviner ; et dont la lecture phonétique révèle ce que l’on veut faire entendre.

rébus

C’est également une suite de dessins destinés à faire deviner un mot ou une phrase. Jeu destiné aux enfants, on retrouve essentiellement le rébus dans les magazines ou dans la presse. Un programme informatique peut également être exploité pour créer un rébus.

Quel est le principe du rébus ?

Lorsque les rébus sont bien conçus, leur résolution peut vite se transformer en casse-tête. Le principe pour créer un rébus est très simple. Ce dernier consiste à créer une suite de dessins qui, mis bout à bout et correctement correspondent pour chacun à une syllabe, qui donne une phrase complète.

Pour rendre intéressante la partie, le joueur à partir des dessins doit parvenir à deviner la phrase ou le mot dans la forme du jeu la plus simple. Non seulement les rébus sont ludiques, ils permettent également d’évaluer l’intelligence des enfants.

La création d’un rébus en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne, qui permettent d’animer les blogs. Le dernier en date est le générateur de rébus. Il s’agit d’une machine qui aide à la création de devinettes pour les lecteurs de blogs. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer la phrase de son choix et de choisir la taille des images à générer et le site se chargera de générer un rébus.

A lire aussi  Quelles sont les règles du Mah-jong ?

Trouver de bonnes images

On part simplement des mots qu’on souhaite faire deviner et on les décompose en petits segment. Pour trouver des images illustrées, il suffit de faire des recherches dans Google image. Mais pour faire de jolis rébus, il y a certaines règles à respecter. La première chose à éviter, lorsqu’on souhaite créer de jolis rébus c’est de sauter sur les water marks, ces dessins transparents qu’on retrouve sur les images.

Ensuite, il faut éviter de choisir des images trop grandes ou trop petites. Des images en png sur fond transparent ou uni seraient parfaites. Car, celles-ci sont faciles à manipuler. Il faut également faire des recherches précises avec des mots clés, afin d’éviter de se retrouver dans ses recherches avec des photos uniquement. En respectant ces petites règles, on parvient à créer de jolis et cohérents rébus.

L’assemblage du rébus

Une fois que les composants du rébus sont prêts, il est maintenant temps de les assembler. Pour cette étape, il est souvent recommandé d’utiliser un logiciel de retouche photo facile à prendre en main. En fonction du mot qu’on souhaite faire deviner, on peut créer un nouveau dossier d’environ 100 à 200 px de hauteur sur une longueur variable.

On ouvrira ensuite toutes les images dans de nouveaux onglets, en les faisant toutes glisser dans son logiciel. La première image sera copiée et sa taille bien ajustée, puis enregistrée. Il en sera ainsi pour toutes les images. Si le site ne parvient pas à trouver d’image correspondant à une syllabe, il peut placer une lettre ou un chiffre. Une fois le rébus créé, on peut l’envoyer par mail.