Cafetière Nespresso : comment détartrer votre machine à café ?

Comme toutes les machines à café, celles de la marque Nespresso ont besoin d’un entretien régulier. Généralement, un voyant d’avertissement s’allume pour vous notifier que la machine doit être nettoyée.

En effet, une trop grande accumulation de tartre peut affecter la saveur de votre café. Dans des cas complexes, elle peut obstruer l’entrée de votre machine et l’empêcher de fonctionner correctement. Voici comment vous pouvez détartrer une machine à café Nespresso.

Choisissez votre liquide détartrant

La première étape consiste à utiliser un détartrant dans votre machine Nespresso. En effet, il en existe plusieurs pour réaliser un détartrage nespresso. Vous pouvez utiliser n’importe lequel qui est disponible dans le commerce. Une fois que vous l’avez acquis, assurez-vous simplement de suivre les instructions sur la quantité à employer. 

Par ailleurs, vous pouvez faire usage de substances alternatives telles que le vinaigre ou le jus de citron. Cependant, l’utilisation du vinaigre n’est pas assez recommandée en raison de l’odeur épouvantable qu’il dégage. Le jus de citron peut être pratique, toutefois vous avez besoin d’une bonne quantité, ce qui sera probablement plus compliqué que d’utiliser du liquide détartrant.

Ajoutez le liquide détartrant dans le réservoir d’eau

En effet, une fois la solution de détartrage nespresso à votre portée, ajoutez-le dans le réservoir d’eau de votre machine. Il est recommandé d’augmenter 0,5 litre d’eau à un sachet de solutions détartrantes. Certains modèles tels que la gamme Vertuo ont des réservoirs d’eau un peu plus grande. Vous ne devez donc pas abuser lorsque vous y ajoutez l’eau, car vous risquez de trop diluer le détartrant.

Mettez votre machine en mode détartrage

Assurez-vous d’abord qu’aucune capsule n’est insérée dans votre machine à café Nespresso, puis éteignez-la. Pour certains appareils de la même marque, il existe un bouton que vous devez appuyer et maintenir. Par contre, pour d’autres machines, comme le VertuoPlus vous devez appuyer et garder enfoncé le levier vers l’avant. À présent, dès qu’elle est mise hors tension, vous devez passer en mode détartrage. Ce mode diffère d’une machine Nespresso à une autre.

A lire aussi  Pergola Bioclimatique : Le guide ultime pour créer un espace de vie extérieur confortable

Avec le Nespresso VertuoPlus par exemple, vous devez maintenir le bouton enfoncé et appuyez simultanément sur le levier du dessus pendant quelques secondes.  En outre, avec la machine Nespresso Pixie, vous devez allumer la machine et appuyer sur les deux boutons de café (espresso et lungo). Ensuite, vous les maintenez enfoncés pendant un certain temps jusqu’à ce que les voyants commencent à clignoter. Vous pouvez aussi vous référer au manuel d’utilisation de votre machine ou consulter le site Web de Nespresso.

Rincez à l’eau froide

Une fois le détartrage nespresso terminé, vous devez rincer la machine à l’eau froide. Assurez-vous au préalable d’avoir un réservoir d’eau vide. Au cas où celui que vous possédez n’est pas assez grand, vous pouvez en utiliser une autre. Vous échangerez ainsi un récipient lorsqu’il est plein pendant que la machine est en pause. Il est recommandé d’effectuer le processus plus d’une fois. Vous devez donc rincer deux fois de suite votre machine à café Nespresso. 

Sortez la machine du mode détartrage

Après avoir rincé votre machine, vous devez quitter l’option détartrage. Il s’agit généralement de la même combinaison de boutons utilisée pour mettre la machine en mode détartrage. Vous pouvez consulter le manuel de votre machine pour plus de précisions. Une fois hors du mode détartrage, vous pouvez ajouter des capsules et faire du café comme à l’accoutumée.