Comment fixer une tonnelle sans percer ?

La tonnelle est la solution idéale pour éviter le soleil, elle donne de l’ombre et de l’intimité que les gens adorent  en été. Toutefois, vous devez savoir l’installer. Plusieurs personnes détestent de percer un nouveau sol ou  mur et de faire des trous. Pas de panique ! On vous montrera comment installer la tonnelle sans percer. 

Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou dans les combles, installer une tonnelle est une bonne idée. Le seul bémol c’est qu’on commence déjà à percer le sol, parfois si on ne fait pas attention en opérant on va même percer la bâche, et si on travaille sur le toit ou la terrasse ça fait plus de dégâts.

Si vous vivez également dans une maison de location, l’installation de votre tonnelle est compliquée, cela peut vous créer des ennuis avec votre propriétaire. Découvrez ici  quelques-unes des alternatives pour installer une tonnelle sans percer.

Utiliser des dalles de béton

 L’utilisation des dalles de béton est une astuce très efficace pour soutenir la tonnelle sans endommager le sol par des trous. En effet, les poteaux devraient être boulonnés à la dalle béton. La dalle doit peser au moins 50 Kg.

tonnelle

Vous devez opter pour une taille bien solide pour assurer un bon support environ 45x45x10. Utilisation des dalles de béton est le moyen le plus sûr pour assembler une tonnelle sans percer le sol. Par contre, esthétiquement le résultat n’est pas aussi efficace.

A lire aussi  Pergola Bioclimatique : Le guide ultime pour créer un espace de vie extérieur confortable

Utilisation d’une plaque en fer

Une autre astuce très identique à la précédente consiste à fixer la tonnelle en vissant les poteaux à une plaque en fer. En effet, pour éviter les dégâts la masse de la plaque doit être d’au moins 25 kg.

Pour une bonne vue de l’aspect de cette option, vous pouvez évidemment utiliser des pots pour mettre au-dessus de la plaque de fer. Vous devez choisir des pots de fleurs assez solides, d’au moins 155 à 200 kilos.  

Utiliser des pots de fleurs 

L’utilisation des pots de fleurs est également tres efficace. Comme on vient de le voir un peu plus haut. Par contre, ici, les colonnes de la tonnelle ne seront plus  positionner sur des dalles de fer mais seront fichées directement dans le sol. Les pots doivent être de 50x50x50. 

Quels sont les défauts ou les problèmes de cette option ? Esthétiquement, cela pourrait être l’option la plus attrayante, mais en pratique, il y’a quelques inconvénients. En effet, pendant le montage, si vous plantez le pilier directement dans le sol pendant que vous arrosez le pot, avec le temps, la structure de la tonnelle finira par rouiller à cause de l’eau. Vous pouvez également choisir les tuyaux en pvc.

La solution aux tuyaux en PVC est de mettre les poteaux dans les tuyaux en PVC afin qu’ils ne soient pas mouillés et donc rouillés, mais nous rencontrons alors  un autre problème : cela permet au tuyau en PVC de devenir très lâche et les attaches de câble sont pas trop serré.