Comment scanner un document avec une imprimante canon pour un débutant ?

Que ce soit en entreprise où à la maison, un jour où l’autre, vous aurez forcément avoir d’utiliser une imprimante pour un travail donné. Scanner avec une imprimante Canon est un processus assez simple et rapide. Alors, si vous êtes débutant, comment scanner avec une imprimante canon ? Nous vous l’expliquons ici.

Disposez le document à imprimer Canon

Il peut arriver, que lors d’un stage, votre supérieur vous demande de faire une numérisation. Vous voilà en face de l’appareil en vous posant la question de savoir comment scanner un document avec une imprimante canon.

Tout d’abord, vous devez connecter l’imprimante à votre ordinateur portable. D’habitude, cela se fait par le biais d’une connexion sans fil. Cependant, vous avez la possibilité de le faire aussi grâce à un câble USB. Dès que la connexion est établie, examinez si l’outil est sous tension, puis mettez les documents à scanner sous la platine de l’imprimante ou du scanner.

Bien avant de vous expliquer comment disposer les documents à scanner, il urge de vous rappeler qu’au moment de la numérisation, dès que vous précisez le format du papier, vous devez toujours aligner le coin supérieur du document à scanner avec le coin de la platine où la flèche apparaît (marque d’alignement).

  • En ce qui concerne les cartes de visite, les CD/DVD/BD, les cartes postales ou les photos, pour la numérisation, mettez-les face vers le bas sur la platine. Vous devez laisser au moins un espace d’1 centimètre entre les éléments et les bordures de la plaque (endroit éraflée en oblique). Il est important que vous gardiez à l’esprit, que la partie rayée en oblique ne sera pas scannée.
  • Notez également qu’il est possible d’enregistrer les éléments en grandes tailles. Il s’agit des photos en format A4 qui ne pourront pas être disposées séparément de la marque d’alignement de la plaque comme fichier PDF.
  • Pour numériser plusieurs photos, cartes postales ou cartes de visite en même temps, vous devez les disposer de manière à ce qu’il y ait au moins un espace d’1 centimètre entre les éléments et les bords de la plaque. Comme d’habitude, l’endroit qui se trouve dans la zone rayée se sera pas scannée. Cependant, ceux positionnés de travers (au moins 10 graphes) seront automatiquement corrigés.
  • Enfin, pour scanner des journaux, magasines ou tout autres types de documents, mettez juste l’élément face vers le bas sur la plaque. Ajustez le coin de la plaque avec l’un des coins supérieurs où se trouve la flèche (trace d’alignement).
A lire aussi  Comment trouver un bon plombier à Pantin ?

Démarrez IJ scan Utility Canon

Si vous entrez dans Windows, appuyez sur le bouton « Démarrer » puis ouvrez le dossier Canon Utility. En dessous de Mac, appuyez sur « Aller » dans votre barre de menu en haut, et sur « Application » et ouvrez le dossier Canon Utility.

Choisissez vos paramètres de numérisation

Dès que le Scan Utility est activé, appuyez sur « Paramètres » et ensuite sur « Numériser le document ». Là, vous pouvez choisir le type de document à numériser, la résolution, la taille et l’emplacement de l’enregistrement. Au cas où l’option d’enregistrement recto verso est disponible, vous pouvez l’activer en appuyant sur « Document ADF/Platen ».

Numériser en cliquant sur « Auto »

Lorsque vous cliquetez sur « Document », « Auto », ou « Photo », le processus de scannage commence automatiquement. Voilà comment scanner un document avec une imprimante canon. Nous vous souhaitons une bonne pratique.