Est-ce rentable d’investir dans le vin ?

Le vin est une meilleure boisson aromatique qui séduit plusieurs personnes à la dégustation. Ce spiritueux est souvent consommé par les riches puisque son coût est généralement plus élevé que toute autre boisson. D’ailleurs, depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, les meilleurs vins sont de plus en plus chers, favorisant ainsi les producteurs à faire un maximum d’économie.

Vous désirez investir dans la production ou dans la vente de vin et vous cherchez à savoir si cette idée est la meilleure ? Alors, découvrez la réponse dans le présent article.

La rentabilité d’un investissement dans le vin

D’entrée de jeu, vous devez comprendre que la vente ou la production de bon vin est aujourd’hui beaucoup plus avantageuse et donc rentable pour plusieurs raisons. D’abord, les vins comme les vins blancs, vin de France, vin rouge, etc. sont de plus en plus disponibles dans les bars à cocktail. Selon une étude menée par Liv-Ex, le rendement des vins a fait un pic au cours de ces dernières années et se retrouve dans le rang des meilleures boissons à l’échelle mondiale.

En moyenne, le rendement est de 5,6 % chaque année. Mais, avant de vous lancer, il est conseillé que vous misez sur les vins beaucoup plus spéculatifs. Ceci vous permettra à coup sûr de renforcer les performances de la cave. De plus, avec un bon investissement dans les meilleurs vins du monde ou des vins rares, vous serez le plus connu dans ce domaine. Vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille si vous arrivez à mettre à la disposition des clients, des bouteilles de vin des années 50.

L’investissement dans le vin présente plusieurs avantages

Vous pouvez bénéficier de plusieurs intérêts si vous décidez d’épargner dans le marché des vins à des prix variés, des vins bio contenant d’arômes et fabriqués à base des raisins. Premièrement, le commerce des vins est généralement très peu affecté lors des crises financières ou pendant les bouleversements des marchés. Avec un goût de finesse, les vins sont pour la plupart du temps tangiblement actifs. Ce qui explique la croissante de la consommation et un prix qui est en perpétuelle augmentation.

Pour bénéficier de ces avantages, il est conseillé que vous ayez recours à la Bourse des vins et assurez la gestion de votre cave. Par ailleurs, les grands vins sont particulièrement en hausse sur le marché mondial. Parmi ces vins, vous avez les grands vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux qui sont sujets d’une demande accrue depuis l’arrivée de nouveaux riches des pays qui étaient en développement.

Augmentation du prix des vins : exemple du Pétrus en Bourgogne

La demande sur le marché des vins étant de plus en plus accrue, les prix sont ainsi augmentés et aujourd’hui il n’est pas facile de s’acheter un vin parmi les 5 premiers grands crus classés de Bordeaux. Que ce soient le Château Mouton Rothschild, le ChâteauMargaux, le ChâteauLafite Rothschild, le ChâteauHaut-Brion, le ChâteauLatour il est difficile de s’en procurer.

Prenez l’exemple du Pétrus en Bourgogne qui était auparavant prenable à 544 € en 2005. Aujourd’hui, la cote de cette boisson augmente de 302 % en un intervalle de 14 ans, soit un prix de 2185 €. Ceci est une preuve qui démontre clairement la rentabilité de l’investissement dans le vin.