Fleur origami : quelques tutos à reproduire

Origami est considéré comme l’un des plus anciens arts populaires. Ayant vu le jour dans les régions chinoises, il date de la dynastie ancienne. Cependant, cet art n’a surtout pas disparu. Mieux encore, il continue de prendre une ascension considérable dans le monde d’aujourd’hui.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réaliser une fleur Origami ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quelle est l’origine de la fleur Origami ?

« Origami » est une expression japonaise généralement utilisée pour l’art de plier du papier. En effet, les expressions « Oru » et « Kami » désignent respectivement « plier » et « papier ». Contrairement à ce que vous pouvez croire, l’art d’Origami ne vient surtout pas directement des régions japonaises. Cependant, il s’est apparu dans les régions chinoises pendant la dynastie des Han, plus précisément à l’ouest de l’ère II. Cette expression fait référence à la fabrication du papier. Elle a été par la suite exportée vers le Japon à travers les moines bouddhistes.

fleur Origami

Depuis de nombreuses années, l’expression Origami a été utilisée pendant les différentes cérémonies. Elles étaient employées comme cadeau pour les divinités et de porte-bonheur. Depuis ce temps, cette expression n’a cessé d’être utilisée à travers le monde.

Quel est le mode de fonctionnement ?

Depuis de nombreuses années, la technique d’Origami s’est répandue à travers le monde entier. Il peut être pratiqué par n’importe qui que ce soit grand, petit, scientifique, écrivain, plombier médecins et autres.

Pour concevoir un Origami, il suffit juste d’avoir un seul carré de papier. Cependant, ce dernier doit être fin et résistant. Dans la plupart des cas, la taille de la feuille de papier spécifiquement destinée dans la conception d’un Origami possède un format 20 x 20 cm. Il en existe plusieurs sur la toile. Vous retrouverez par exemple de différentes couleurs des bicolores, avec des motifs, des couleurs unies et de différentes qualités. De cette manière, vous aurez une large gamme de choix afin de fabriquer de magnifique Origami.

A lire aussi  Quels sont les blogs lifestyle les plus visités ?

Pour qu’on se voie un Origami, il est important de connaître le principe de base. En effet, il s’agit d’effectuer une succession de plis, généralement connus sous le nom de diagramme. Vous ne devez en aucun cas ni utiliser de colle ni de découper le papier. Vous devez simplement vous référer à un code international connu sous le nom de « solfège de l’origami ». Ce dernier est composé de signes spécifiquement dédiés à représenter les différents types de plis que vous devez effectuer pour réaliser un pliage parfait.

Quelles sont les idées de forme à prendre en compte ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de limites pour concevoir un Origami. Vous avez plusieurs types de pliage en votre possession. Cependant, le plus populaire d’entre eux est connu sous le nom de « la grue ». Il s’agit d’une figure emblématique du Japon. Généralement, ce type de pliage est considéré comme l’une des initiations dans l’origami, lorsque vous désirez apprendre cette discipline.

Grâce aux différents types de pliage, il vous sera possible de confectionner plusieurs objets ayant la forme :

  • D’un animal ;
  • D’une fleur ;
  • Des suspensions ;
  • Des arbres comme le sapin ;
  • Des flacons de neige pour Noël ;
  • Des bateaux ;
  • Des papillons

Comme vous pouvez le constater, la liste est assez longue. Par ailleurs, une des vedettes en termes d’Origami est la « fleur Origami ». Il s’agit précisément d’un des pliages les plus simples qui soient. Avec un papier de la taille normale, vous aurez la possibilité de confectionner un bouquet de fleurs.

Plusieurs autres objets peuvent être réalisés tels que les guirlandes, les couronnes de table et autres. Le terme de la fleur reste un de célèbres dans le domaine de l’Origami.