Idées d’activités pour réduire votre temps passé sur les écrans

Passer beaucoup de temps devant les écrans est néfaste pour la santé et les relations sociales. Cela a de nombreux impacts sociaux, physiques et psychologiques. Pour éviter ces influences et préserver votre santé, voici trois activités pour réduire la dépendance aux écrans.

Les mots mêlés

Les mots mêlés sont un jeu ludique très indiqué pour vous détacher des écrans. Comme le montrent les mots mêlés Megastar, les grilles de jeu se présentent sous forme de tableau où chaque case contient une lettre. À cela s’ajoute une liste de mots que vous devez constituer à partir des lettres inscrites dans le tableau. En cela, ce jeu nécessite de la réflexion et une forte concentration. Ce divertissement se joue par ailleurs seul ou à plusieurs. Ainsi, vous ne vous ennuyez pas et oubliez très vite tout équipement à écran (smartphone, TV, ordinateur, etc.).

En plus d’aider à réduire votre temps devant les écrans, les mots mêlés présentent de nombreux autres avantages. Très populaire chez les jeunes et les adultes, cet exercice cérébral est un casse-tête qui sollicite certaines parties du cerveau. Ce faisant, il permet de travailler votre mémoire, le raisonnement et la concentration. Pratiquer régulièrement ce jeu accroît significativement votre niveau de lecture et votre vocabulaire. Vos compétences en orthographe augmentent inévitablement. Vous acquerrez en outre des connaissances dans différentes disciplines. Il peut s’agir de l’histoire, de l’astronomie, de la géographie, de la faune, etc.

grille jeu de mots mêlés

Faites du jardinage

Le jardinage est un excellent moyen de s’éloigner des écrans, qu’il s’agisse de smartphone, de jeux vidéo, de TV ou d’ordinateur. C’est une activité qui vous prend du temps et vous captive. Plantez de jolies fleurs, arrosez-les, assurez leur entretien, etc. Si vous avez un penchant pour le vert, vous pouvez aussi pratiquer du greffage. Nous conseillons aussi la culture de légumes vert comestibles.

A lire aussi  3 cours intéressants à prendre à Dijon

Au jardinage peut aussi s’ajouter la marche pour observer la nature. C’est une belle manière de se reconnecter à celle-ci. En plus de pouvoir vous passer des écrans, prendre le temps d’observer la nature permet en outre de vous ressourcer. Les bienfaits sur la santé sont énormes.

La broderie diamant

Si vous aimez les activités de décoration faite maison, le diamond painting peut parfaitement vous convenir. Aussi appelée broderie diamant, c’est un loisir qui consiste à assembler de petites perles sur une toile. Son fonctionnement est simple. Il vous suffit de respecter la lettre ou le numéro présent sur chaque case de la toile. Les perles nécessaires pour réaliser du diamond painting se vendent souvent en kit. Aux perles, vous devez ajouter certains outils pour réussir votre toile personnalisée. Le tableau pré-imprimé est quant à lui choisi, selon le design de votre choix. Pour pratiquer cette activité, vous aurez besoin d’un applicateur de diamants, de colle, de sachets à zip et d’une pince à épiler.

Activité créative et manuelle, la broderie de diamant vous occupe, demande de la concentration et une bonne application. Ce sont autant d’atouts qui en font l’activité idéale pour vous éloigner des écrans. Véritable antistress, cette activité permet de vous déconnecter sans souffrir de l’absence de votre téléphone. Elle présente l’avantage de se pratiquer selon vos goûts et votre style. Le diamond painting laisse en effet place à votre imagination.