Des jeux pour travailler votre vocabulaire

Avoir un vocabulaire riche s’avère important dans de nombreuses situations. L’étendue de votre vocabulaire peut avoir un impact sur vos interactions avec les autres et sur la façon dont ils vous perçoivent, notamment dans le domaine professionnel. Pour travailler votre façon de vous exprimer, la lecture n’est pas la seule option. Certains jeux peuvent se révéler très efficaces pour apprendre de nouveaux mots et les comprendre. Les mots-croisés sont notamment un bon allié pour travailler votre vocabulaire. Des jeux de société comme le Scrabble peuvent aussi être une bonne méthode d’entraînement.

Jouez aux mots-croisés

Pour travailler l’étendue de votre vocabulaire, le premier jeu auquel nous vous conseillons de jouer est les mots-croisés. Ce loisir offre de multiples bénéfices à votre santé physique et mentale. Le principal atout des mots-croisés est qu’il stimule le cerveau, car il demande réflexion et concentration. Pour résoudre une grille de mots-croisés, vous devez lire des indices et assembler des lettres pour trouver les bons termes.

Pratiquer cet exercice mental régulièrement permet d’améliorer vos compétences verbales : il vous permet d’enrichir votre vocabulaire en apprenant de nouveaux mots.

Ce jeu permet aussi de vous libérer du stress. Lorsque vous jouez, vous chassez les pensées parasites de votre esprit. En ayant un objectif bien précis, vous créez une bulle et ne pensez à rien d’autre. Tout comme pour les mots-croisés, faire des mots-fléchés est un bon moyen de se détendre. Pour rester concentré, vous devez trouver un endroit calme afin d’éviter le monde et de ne pas être dérangé par les bruits extérieurs.

A lire aussi  Comment jouer à 4 images et 1 mot ?

Malgré la concentration, il est possible que vous ne parveniez pas à résoudre vos mots-croisés. La difficulté est très élevée lorsque l’on atteint les niveaux difficile puis expert. Heureusement, pour trouver la solution des mots-croisés, il existe des moteurs de recherche en ligne qui permettent de trouver la réponse à une solution dans une grille.

mots-croisés pour travailler son vocabulaire

Jouez au Scrabble

Le Scrabble est une activité éducative idéale pour enrichir son vocabulaire. Beaucoup de personnes jouent au Scrabble juste pour le plaisir que ce jeu procure, mais il offre bien d’autres avantages. Comme vous vous en doutez certainement, le scrabble est basé sur le vocabulaire et l’orthographe. Ce jeu vous permet de faire découvrir des mots issus de votre vocabulaire à votre adversaire, et vous fait aussi apprendre de nouveaux mots. Pendant que vous jouez au Scrabble, votre cerveau est stimulé.

Le Scrabble vous permet également de développer votre sens de la stratégie et de la réflexion. Durant une partie de Scrabble, le joueur doit chercher dans son vocabulaire, sa mémoire et sa créativité les meilleurs mots, qui lui permettront de gagner.

Tout comme les mots-fléchés et les mots-croisés, le Scrabble est un jeu idéal pour travailler et enrichir son vocabulaire. Il est possible d’y jouer en ligne ou d’acheter un Scrabble pour pratiquer ce loisir en famille.