La cosmétique solide et le zéro déchet : une tendance à suivre

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se tournent vers la tendance cosmétique solide axée sur le concept de zéro déchet au détriment des cosmétiques conventionnels. Il en est ainsi car la composition chimique des produits cosmétiques solides présente un certain nombre d’avantages tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.

Leur praticité et leur usage plus ou moins aisé sont bénéfiques aussi bien pour entretenir vos cheveux que pour veiller à l’intégrité de votre peau. Servez-vous-en pour conserver la blancheur de vos dents. Ils sont très pratiques et faciles à utiliser pour les cheveux, la peau et même les dents. Ces différents aspects seront plus développés à la suite de cet article.

Que savoir sur la cosmétique solide et le zéro déchet ?

La cosmétique solide est un ensemble de produits cosmétiques faits à base d’ingrédients biologiques et naturels. Il est facile de trouver sur le marché une variété de produits appartenant à la marque de cosmétiques naturels.  Dans cette grande catégorie vous retrouvez les essentiels de la salle de bain qui sont notamment :

  • Les savons bio : Ces savons sont fabriqués à partir d’éléments synthétiques mais principalement à partir de produits naturels.
  • Les shampoings et après- shampoing solides avec et sans huiles essentielles : Ce sont des petits galets que vous pouvez utiliser pour vos soins de cheveux notamment le défrisage, l’adoucissement, etc.
  • Les shampoings secs : Ils ont les mêmes avantages que les shampoings solides à la seule différence qu’ils sont sous forme de spray
  • Les déodorants bio : Leur composition naturelle permet de lutter contre les mauvaises odeurs et vous permet de profiter d’une bonne odeur.
  • Les dentifrices solides : La composition de ces dentifrices permet de de rendre les dents blanches et de lutter contre les caries dentaires.
  • Les baumes corps et visages : Vous pouvez retrouver chez ces baumes de nombreuses propriétés très avantageuses pour le corps et notamment pour le visage
  • Les accessoires de beauté et d’hygiène : En termes de zéro déchet, les composants de ces accessoires sont biodégradables, ce qui est d’un grand intérêt pour l’environnement.
A lire aussi  Comment faire des mèches blondes platine ?

La notion de zéro déchet ou de zéro gaspillage est une initiative basée sur des principes écologiques. Cette initiative dans le domaine des cosmétiques permet de réduire la production de déchets comme les tubes en plastiques et les emballages. Tout cela participe à la lutte contre la pollution de l’environnement.

cosmétique solide et le zéro déchet

Pourquoi utiliser la cosmétique solide ?  

Contrairement aux produits de cosmétique conventionnel les produits de cosmétiques solides sont économiques, et facile à transporter. Sur le plan économique, il s’agit de produits qui durent, surtout en termes de temps d’utilisation. Pas besoin de prévoir un support spécial pour déplacer votre cosmétique solide, car il se conserve facilement et ne pèse presque pas. Vous êtes à l’abri de tout problème de fonte.

Les produits cosmétiques solides sont très appréciés spécialement pour leurs nombreux avantages pour le corps. En matière de soins corporels, ils possèdent des propriétés nourrissantes et régénérantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Dans un premier temps pour la peau, ils permettent de lutter contre les infections cutanées, l’acné, les eczémas, les psoriasis etc. Ils permettent également de réduire les signes de l’âge comme les rides et autres.

En ce qui concerne les cheveux, ils permettent de les laver tout en leur apportant une sensation de fraîcheur très agréable. Ils sont également adaptés pour les cheveux secs et les cheveux gras. Enfin, pour la santé bucco-dentaire plus de souci à vous faire, car ses produits permettent de lutter contre les mauvaises haleines et les tartres. Pour ne citer que ceux-ci, la Cosmétiques solide grâce à ces nombreux avantages est une tendance qui s’installe totalement dans le monde des soins corporel.     

A lire aussi  Quelle tresse pour ma coiffure de mariage ?

Lien entre la cosmétique solide et l’écologie

Il est important avant tout de noter que la formule de cosmétique solide se base sur des valeurs écologiques, comme il est mentionné un peu plus haut. La fabrication de produits cosmétiques solides tient compte des ingrédients, comme les graines, l’argile et certaines huiles essentielles qui sont des produits purement naturels et biodégradables.

Pour répondre aux normes écologiques, au cours de la production de produits cosmétiques solides, plusieurs paramètres sont pris en compte notamment la composition de ces produits et de leurs emballages. A ce niveau vous avez des emballages faits à base d’éléments recyclés et de produits bio.  

Comment se servir de la cosmétique solide ?

Voici rapidement de quelle manière vous y prendre :

Dans le cas du brossage des dents

Vous devez dans un premier temps mouiller votre brosse avec un peu d’eau. Ensuite vous devez le frotter contre le dentifrice solide que vous avez de manière à ne pas trop exagérer dans la quantité. Après cela vous pouvez vous brosser en toute liberté.

La cosmétique solide pour un bain idéal

Pour prendre une douche, vous devez mouiller le savon avec de l’eau. Ensuite l’appliquer sur votre éponge et vous doucher comme d’habitude. Il est important d’imprégner l’éponge d’une quantité d’eau et de savon raisonnables pour plus de mousses et d’efficacité.

Un produit comme désodorisant

Il vous suffit juste de tremper un bout du désodorisant dans de l’eau puis de l’appliquer dans vos aisselles. Pour certains types de désodorisant solide vous devez prendre un bout du désodorisant et le chauffer grâce à un mouvement circulaire des doigts et ensuite l’appliquer.

A lire aussi  5 solutions pour lutter contre les signes de l'âge

Dans le cas des soins pour la peau, appliquez le produit sur la partie du corps que vous souhaitez traiter. Et pour prendre soin de vos cheveux, il suffit de mouiller votre shampoing avec de l’eau puis de l’appliquer dans les cheveux.  Avant cela, vous devrez faire mousser le shampoing comme il faut dans le creux de vos mains.

La cosmétique solide se présente aujourd’hui comme étant une solution de soins dans de nombreux aspects compte tenu de ses références écologiques. Elle peut être qualifié de tendance puisque pour une grande majorité de la population, c’est le moyen idéal pour bénéficier d’une bonne hygiène corporelle sans porter atteinte à l’intégrité environnementale