Qu’est-ce qu’une vareuse ?

La vareuse est de plus en plus une tenue à la mode. Confectionnée de grosse toile, elle ressemble à une blouse qui va très bien aux uns et autres lorsqu’elle est utilisée comme tenue de haut. Initialement portée par les marins et les pêcheurs, elle a aussi servi comme veste pour l’habillement de certains militaires.

La vareuse a fait du chemin pour aujourd’hui être une tenue très prisée surtout par les hommes. Cet article vous donne l’essentiel à savoir sur ce qu’est une vareuse.  

Les origines de la vareuse

La vareuse est une tenue qui a été utilisée à l’origine par les pêcheurs et les marins. Quelque part, elle a servi aussi pour les militaires. Elle servait à toutes ses diverses personnes pour leurs différentes activités à cause des conditions extrêmes auxquelles ces corps de métiers sont exposés.

La vareuse était non seulement résistante, mais elle les maintenait à une température bien adaptée. C’était par ailleurs un vêtement assez bien confortable. Progressivement, elle a fini par devenir le vêtement de prédilection des marins et des pêcheurs.

porter une vareuse

Au fil des années, le port de la vareuse s’est étendu à un plus large public, car présentant les caractéristiques que beaucoup recherchent en matière de vêtement. C’est ainsi qu’aujourd’hui la vareuse est une tendance vestimentaire actuelle.

Comment reconnaître une vareuse ?

Pour reconnaître une vareuse, le premier signe qui ne trompe pas est son col. Le devant est souvent fendu. Il peut rester ouvert ou bien maintenu par un bouton. Il a l’avantage de faciliter les mouvements de bras.

A lire aussi  Pourquoi le jean Levi's 501 original a tant de succès ?

Elle est confectionnée avec une grosse toile de coton ce qui lui permet de rester un vêtement chaud en temps de grande fraicheur. C’est un vêtement de style court. Encore appelés marinière, certains militaires le portent pour leur défilé. Elle est principalement caractérisée par sa résistance et son confort.

Pourquoi porter une vareuse aujourd’hui ?

Si les marins et les pêcheurs le portaient à l’origine pour se protéger du froid, de nos jours différentes raisons poussent les gens à inclure la vareuse dans leur style vestimentaire. On retrouve d’avantage divers modèles de vareuse en l’occurrence des vareuses pour hommes. Il y en a qui ont des manches courtes, mais aussi on en trouve qui ont des manches longues.

Ces dernières sont utilisées comme pull-over ou bien comme sweat. Comme vêtement, elle vous permet de mieux respirer par temps chaud et reste moins exposée aux traces de la transpiration. Et par temps d’hiver, elle vous garde au chaud.

Comment porter une vareuse ?

Pour la porter, il vous faut l’enfiler par la tête. Si vous voulez l’enlever aussi, il vous faut l’enlever par la tête également. C’est donc un vêtement qui se porte par la tête et s’enlève par la tête. En effet, c’est une tenue assez ample. Toutefois, vous pourrez l’ajuster à votre corpulence et à votre taille selon votre préférence.

Lorsque vous voulez l’avoir sur mesure, choisissez les vareuses en coton léger. On les trouve en outre en différentes couleurs dont les plus traditionnelles sont la couleur brique, la couleur marine et la couleur jaune.