Quels sont les différents styles vestimentaires pour homme ?

De nos jours, décider de choisir une unique manière de s’habiller est la préoccupation de la majorité des hommes. Ainsi, chaque homme est à la quête du style vestimentaire qui saura mettre en valeur sa personnalité.

Il faut noter qu’il en existe plusieurs, mais comment faire pour effectuer son choix. Quelles sont les variétés de styles vestimentaires ? Quelles sont les raisons pour lesquelles il est primordial d’opter pour un style vestimentaire ?

Définition du “style vestimentaire”

Le style vestimentaire pour homme est la manière dont un homme s’habille. Pour la plupart du temps, c’est ce dernier qui permet d’avoir une idée sur la personnalité de l’individu. En d’autres termes, il est le reflet de la personnalité de l’homme. En effet, il existe différents types de style vestimentaire.

Chacun d’eux a ses spécificités ainsi que les messages qu’il renvoie. Ainsi, le style vestimentaire peut être considéré comme une signature vestimentaire propre à chaque personne. Par ailleurs, cette signature peut être créée à base des divers articles qu’offre la mode. Ainsi, opter pour un bon style vestimentaire permet de donner une excellente image de soi.

Quelles sont les variétés de styles vestimentaires ?

De nos jours, il faut noter que les hommes mettent plus l’accent sur leur style vestimentaire. En réalité, c’est un point sur lequel ils ne badinent pas. Parce que cela permet de montrer leur identité. Comme il a été dit un peu plus haut, il existe plusieurs catégories de styles vestimentaires.

Parmi celles-ci, il y a : le style décontracté, le style classique, le style homme rebelle. Hormis ces divers styles, retenez qu’il y a également le style : playboy, la fashion victime, l’homme viril et le dandy.

Le style vestimentaire décontracté

Encore connu sous l’appellation de style casual, le style décontracté est le style auquel bon nombre d’hommes ont recours ces dernières années. Qu’importe la saison dans laquelle il est porté, il permet à celui qui le porte d’être toujours élégant. Grâce à ce dernier, vous paraissez sublime, et imposant.

vêtement décontracté homme

Pour aller plus loin, sachez que style décontracté requiert un habillement composé de vêtements simples. Ces derniers doivent vous permettre de vous sentir décontracté et à l’aise. Vous avez la possibilité d’opter pour ce style pour une utilisation quotidienne, et à l’occasion des rencontres entre amis.

A lire aussi  Comment porter une robe sequin, paillette ?

Il est important de noter que ce style est constitué d’une chemise, d’un jeans et des chaussures. De plus, vous avez la possibilité de mettre un pull sur la chemise.

Le style vestimentaire classique

Ici, il s’agit de la qualité. Les habits constituant le style classique sont conçus pour ne pas être démodés. L’homme qui décide choisir ce style vestimentaire doit avoir à l’esprit qu’il veut investir dans de la qualité. Alors ce dernier doit avoir un grand budget.

Toutefois, retenez que ce genre de style peut également être une tradition chez certaines personnes ou dans certaines entreprises. Avec ce type de style, il est question des costumes. Ces derniers peuvent être employés à plusieurs fins. Ils peuvent être portés au quotidien ou au travail, de même qu’à des soirées. En ce qui concerne le travail, l’ensemble des pièces du costume sont de la même couleur.

vêtement classique

Retenez que ce dernier doit être en laine. Quant aux soirées, un mélange de couleur est au rendez-vous. Contrairement au costume de travail qui est équipé d’un revers ouvert, les costumes de soirées sont dotés d’un revers fermé avec des cols en satin. Tout comme les costumes de travail, ces derniers doivent aussi être en laine.

Le style homme rebelle

Il est important de retenir que ce style a été inventé par James Dean. Depuis plusieurs années et principalement suite à son décès, il a marqué plusieurs générations. Si c’est pour ce type de style que vous désirez opter, il faudra que vous ayez une grande confiance en soi.

En effet, dans le but de ne pas avoir honte dans la rue, il vous faudra vous entraîner à mettre ces types de vêtements chez vous.

Le playboy

En ce qui concerne le playboy, il représente l’homme de la situation. Ce dernier se sent capable de pouvoir trouver solution à n’importe quelle situation. Avec ce style vestimentaire, vous apparaissez comme étant responsable de la situation même si ce n’est pas le cas. En choisissant le style playboy, vous allez plus attirer l’attention que ce soit celui des hommes ou celui des femmes.

A lire aussi  Quelques conseils pour bien acheter sa montre en ligne

La fashion victime

La fashion victime quant à elle se rapporte plus aux diverses tendances de la mode. Celui qui choisit ce style doit être fan de la mode et doit suivre les divers défilés de mode. Il doit être au courant de toutes les dernières créations des marques.

Cependant, notez que les habits que ce dernier portera peuvent perdre leur place dans la société d’ici un an. Ainsi, le fashionisto doit être prêt à prendre le risque de se voit démoder lorsqu’il porte ces vêtements.

L’homme viril

Les habits dont est équipé un homme viril sont souvent pratiques. Ces derniers résistent longtemps et sont uniquement pour la gent masculine. Ces vêtements ont été fabriqués pour être utilisés à plusieurs fins, dont les travaux manuels.

Ce style vestimentaire est constitué d’une chemise style bûcheron ainsi que des chaussures. Parlant des chaussures, sachez qu’il est question des chaussures à tiges hautes. En plus des chaussures, il y a également une veste.

Le Dandy

La personne qui préfère opter pour le style vestimentaire dandy doit prêter une très grande attention à ses vêtements. Car ce style met en exergue tous les éléments entrant en jeu lors de l’habillement. Ainsi porter une vareuse pour homme quand nous sommes Dandy est très normale.

Tout comme le fashionisto, ce dernier est curieux. Il cherche à connaître la personne qui a conçu la chaussure ou qui a créé sa chemise.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est primordial d’opter pour un style vestimentaire ?

De par la définition citée plus haut, le style vestimentaire est considéré comme étant l’élément qui dit tout sur votre personnalité. Néanmoins, en choisir un style propre à vous n’est pas une obligation.

Il vous est permis de naviguer parmi toutes les catégories de styles qui existent. Par contre, décidé d’en choisir un unique style présente plusieurs avantages.

Les 6 pièces mode incontournables qu’un homme doit posséder dans son dressing

Les vêtements que chaque homme devrait posséder sont ceux qui sont polyvalents, intemporels et peuvent être portés dans une variété de contextes. Ils doivent être de haute qualité et fabriqués à partir de matériaux durables pour durer des années.

A lire aussi  Fashion : comment acheter des vêtements neufs sans se ruiner ?

Cette liste vous aidera à trouver les 6 vêtements indispensables que tout homme devrait avoir dans sa garde-robe.

  1.  Des t-shirts de qualité : à manches courtes et longues, pour toute l’année. Choisissez des couleurs neutres afin de pouvoir les assortir à n’importe quel pantalon ou short. Pour trouver de bonne référence vous pouvez aller consulter la catégorie des tee shirts chez les Galeries Lafayette.
  2. Un costume, de préférence 3 pièces. Un costume 3 pièces est un excellent investissement à faire. C’est la meilleure option pour ceux qui veulent faire bonne impression lors de leur prochaine réunion ou événement. Les trois pièces sont : une veste, un pantalon et un gilet. La veste est la partie la plus importante du costume car elle est la plus formelle. Le pantalon et le gilet sont plus décontractés en comparaison.
  3. Des chemises : choisissez une chemise blanche pour commencer. Un basique passe partout qui élèvera immédiatement votre tenue du jour. Vous pouvez compléter par une chemise noire et une autre rayé ou de couleur afin d’avoir du choix. 
  4. Un jean, ou même plusieurs ! Noir, bleu, délavé, le jean constitue une base idéale pour les tenues du quotidien. 
  5. Des chaussures : là aussi optez pour au moins 2 paires, une habillée et une plutôt casual. 
  6. Une ceinture constitue un accessoire indispensable. Premièrement pour ajuster votre pantalon à votre taille. Deuxièmement, il peut être un accessoire esthétique pour terminer une tenue. Par exemple, enfilez une chemise blanche, un jean et terminez avec une ceinture pour un style casual-chic.