Qui doit payer l’installation de la fibre optique ?

Le raccordement de la fibre optique se fait généralement sans les frais d’installation, quel que soit votre statut vis-à-vis d’un appartement. En étant locataire, il vous faudra l’avis de votre propriétaire avant de commencer les travaux d’installation de fibre optique.

Qui doit payer l’installation de la fibre optique ? Découvrez celui  qui prend en charge les frais d’installation de la fibre optique dans un appartement.

L’installation de la fibre optique : c’est à la charge de qui ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement que vous mettez en location, les frais d’installation de fibre optique ne sont pas à vos charges ni à celles du locataire. Selon la loi, l’équipement pour l’installation de la fibre optique est à la charge de l’opérateur.  Il s’agit également des frais de maintenance de la fibre optique.

Toutefois étant propriétaire d’un appartement vous n’avez  pas le droit d’empêcher votre locataire d’installer la fibre optique dans votre appartement mis en location. Cela est confirmé  2 du Décret n° 2009-53.

Comment demander l’installation de la fibre optique ?

Lorsque vous désirez avoir la fibre optique dans votre appartement, il y a certaines démarches à mener. Bien avant cela, il est capital que vous soyez certain que votre appartement est éligible. Cela implique que votre appartement doit se situer dans une zone où la fibre optique est disponible. Ainsi vous pouvez contacter un opérateur qui viendra faire des tests d’éligibilité par téléphone. Dans le cas où la position géographique de votre maison n’est pas favorable, il vous sera difficile de faire une demande d’accès à la fibre optique.

A lire aussi  Quel poste à souder pour un débutant ?
installation de la fibre optique

Lorsque vous êtes locataire et votre appartement est éligible, vous pouvez contacter un opérateur. Bien avant cela, vous devez adresser une lettre à votre propriétaire pour prendre son accord. La lettre de demande est adressée avec accusé de réception. Dans la lettre, le locataire doit notifier les travaux qu’il veut effectuer.

Combien coûte l’abonnement de la fibre optique ?

Les frais pour d’abonnement à  la fibre optique sont variables.  Ils peuvent varier en fonction du type de service que vous demandiez à votre prestataire. Ils peuvent également varier en fonction de votre prestataire et des matériels à utiliser dans l’installation.

Avec un devis basé sur les différents matériels à utiliser dans une installation de fibre optique, le prix d’installation peut être bien défini. Notez que les services d’abonnement à la fibre optique peuvent vous proposer plusieurs types de souscriptions . En fonction du contenu de chaque type d’offre de souscription, l’installation d’une fibre optique peut coûter au moins 32 euros le mois.

Comment se passer les travaux de raccordement de la fibre optique ?

Lorsque toutes les conditions sont  réunies, vous pouvez contacter votre opérateur pour le raccordement de la fibre optique. Généralement, c’est une opération qui dure environ 2 heures ou 4 heures en fonction des différentes configurations et dispositif à installer dans votre appartement. Les raccordements peuvent s’effectuer à travers le mur ou le plafond.

En tant que locataire, vous aurez à votre charge les frais d’abonnement uniquement. Concernant les abonnements à la fibre optique, vous pouvez souscrire pour un an ou pour deux ans. Avec certains prestataires plus vous faites une souscription à long terme, plus vous obtenez de réduction.