Un escape game pour fêter votre anniversaire

Une fête d’anniversaire est l’occasion de réunir famille et amis dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour rendre l’événement amusant, il peut être nécessaire d’intégrer certaines activités comme un escape game. Il s’agit d’un jeu d’immersion adapté aux jeunes comme aux adultes. Découvrez son intérêt et comment en organiser un pour une fête réussie.

Les origines du concept de l’escape game

Également connu sous le nom d’escape room, l’escape game est un jeu d’évasion qui se joue en équipe. Il consiste à résoudre une série d’énigmes dans un délai donné pour vous échapper d’une pièce ou accomplir une mission. Autrefois, ce type de jeu était virtuel et se jouait sur ordinateur. Il était appelé point-and-click et consistait à déverrouiller des niveaux pour avancer dans le jeu. Ainsi, parmi les point-and-click les plus populaires, on retrouve le Crimson Room, créé en 2004 par Toshimitsu Takagi.

Ce ne sera qu’en 2007 au Japon, plus précisément à Tokyo, qu’on assistera à la première transposition d’un point-and-click dans le monde réel. Le concept de l’escape game va ensuite se développer en Asie pour évoluer vers l’Europe où on assistera à la création d’une multitude de salles dédiées à ce jeu. En vous rendant sur Escapegame.lol par exemple, vous verrez qu’il est possible de réserver une salle d’escape game pour une demi-journée ou une journée entière. De plus, vous pourrez avoir à la fin des photos ou vidéos de votre partie.

escape game anniversaire

Le choix d’une telle activité pour une bonne partie de rigolade entre amis

Pour célébrer votre anniversaire de façon originale, vous pouvez inclure des parties d’escape game lors de la fête. En effet, il s’agit d’une activité de groupe qui se révèle amusante et collaborative. Les joueurs seront placés dans un univers réaliste en devenant les principaux acteurs du jeu. Ils pourront ainsi vivre une expérience à la fois ludique et inoubliable. Par ailleurs, en intégrant un escape game à votre fête d’anniversaire, vous amènerez vos invités à développer leur sens cognitif. Ils devront faire preuve d’intelligence et de logique pour sortir gagnant du jeu. Leur mission principale sera de s’échapper au bout d’une heure de la salle, mettant ainsi à rude épreuve leur esprit d’équipe.

A lire aussi  Wawacity nouvelle adresse : on vous la dévoile enfin !

Comment organiser un escape game pour votre anniversaire ?

L’escape game est une activité qui sort de l’ordinaire. De ce fait, il plaira à coup sûr à vos invités. Pour l’organiser, vous pouvez vous rendre dans un espace de jeu proposant cette activité. En général, vous trouverez sur les lieux une salle de réception dans laquelle vous aurez la possibilité de recevoir vos invités pour une petite collation avant ou après le jeu. Le nombre de personnes acceptées varie selon le centre où vous vous rendez.

Il est par ailleurs possible d’organiser votre propre escape game chez vous. Pour cela, il vous faudra acheter des kits escape game. Ils comprennent le jeu PDF à imprimer, ainsi que des invitations et des posters qui vous permettront de créer l’ambiance d’un escape room à domicile. Le jeu peut ainsi se dérouler dans votre jardin, dans votre salon ou dans une pièce que vous aurez apprêtée pour l’occasion.