À quel doigt peut-on porter une bague ?

Le port de bagues est une chose très symbolique. Chaque bague que l’on porte à un doigt a une signification donnée. Mais fort est de constater que certaines personnes mettent la bague à n’importe quel doigt de leur choix par pure ignorance.

Pour vous aider à corriger cet état de chose, ce guide a été élaboré et mis à votre disposition. Lisez-le afin de pouvoir désormais mettre la bague au doigt idéal.  

Le port d’une bague sur l’index

Si vous portez une bague index (le port d’une bague au doigt le plus proche du pouce), cela a une très grande signification. Tout d’abord, l’index fait référence à la suprématie du dieu romain Jupiter. Il représente également la loyauté et le leadership. Ainsi, en portant une bague à l’index droit, vous montrez votre puissance.

Le port d’une bague sur l’index

Toutefois, l’index représente le doigt le plus sollicité pour des tâches à la suite du pouce. Le mieux à faire dans ce sens est de le laisser à l’air libre (sans bague).

Le port d’une bague sur le pouce

S’il existe un doigt qui soit le plus éloigné des cinq doigts de la main, il s’agit bel et bien du pouce. C’est rarement que vous rencontrerez des personnes avec une bague à ce doigt. Le pouce est donc moins usité pour le port de bagues. Mais parfois, il peut arriver que certains y mettent une bague.

Cela pourrait avoir un grain de signification. Dans certaines cultures, le port de bague sur le pouce est le signe de la richesse et de la noblesse. Pour des amis qui aiment bien porter des bagues sur presque tous les doigts de la main, ce geste est beaucoup plus observé. Il y en a qui la porte pour prouver leur amitié, leur solidarité.

A lire aussi  Quels sont les différents styles de nœud de cravate ?

Le port d’une bague sur le majeur

Quand on parle du doigt le plus long et le plus gros de la main, il faut toujours se référer au majeur. Ce doigt est la représentation de l’équilibre entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Il faut donc être responsable et audacieux pour mettre une bague sur le majeur.

Toute grande ou majeure personne a la capacité de porter une bague sur ce doigt. Généralement, ces dernières y mettent des bagues luxueuses. Mais il est à retenir que ce doigt n’est pas trop pratique pour le port d’une bague. Très rapproché de l’index qui est le doigt le plus utilisé, il vous sera difficile d’y poser une bague. Surtout pour quelqu’un qui pratique régulièrement des travaux manuels, ce geste n’est pas recommandé.

En revanche, si vous devez y mettre une bague, optez pour de petites bagues, surtout des bagues en matière plastique.

Le port d’une bague sur l’annulaire

La connaissance du port de bague sur l’annulaire est le plus connu de tous. Ordinairement, si nous voyons une bague sur l’annulaire de la main gauche d’une femme ou d’un homme, on devine immédiatement que celui ou celle-ci est déjà marié(e). C’est bien juste.

Le port d’une bague sur l’annulaire gauche signifie le mariage. Si la bague se retrouve sur l’annulaire droit, cela signifie l’engagement. Mais parfois, il arrive que des personnes non engagées et non mariées mettent la bague sur l’annulaire. Pour pouvoir distinguer ces dernières, il faut analyser la bague qui se retrouve sur ledit doigt.

A lire aussi  Comment personnaliser facilement ses vêtements ?

Une alliance n’est jamais extravagante. Le design de cette dernière est sobre. Donc si vous voyez le contraire chez une personne, sachez qu’elle n’est pas mariée.

Le port d’une bague sur l’auriculaire

L’auriculaire est le plus petit doigt de la main. Le port de bague sur ce minuscule doigt est très symbolique. Pour porter une bague là-dessus, il faut que vous ayez du talent et que vous soyez intelligents. Ainsi, le port de bague sur l’auriculaire est réservé à toute personne intelligente.

En règle générale, la bague peut être portée sur tous les cinq doigts de la main. Mais de façon pratique, il serait bien de prendre en compte tout ce qui est écrit dans ce guide.