Comment choisir le jeu de pieds de table à manger idéal ?

La table à manger est un mobilier imposant qui peut à lui seul transformer l’atmosphère de la pièce. En dehors de son utilité comme support lors des repas, elle a également une valeur décorative. Pour un aménagement réussi, vous devez trouver le jeu de pieds de table à manger idéal. Comment s’y prendre pour faire le bon choix ?

Tenez compte du style de votre intérieur et de vos autres meubles

Le choix de votre jeu de pieds de table à manger doit s’inspirer dans un premier temps de votre intérieur. Les motifs de votre décoration et les couleurs sont des paramètres parmi tant d’autres que vous devez prendre en considération. La teinte de la peinture de votre salle à manger doit aussi influencer le choix de vos pieds de table. Vous devez également tenir compte du type de revêtement de sol que votre salle à manger arbore. Par exemple, si votre intérieur est de style moderne, créez une table à manger avec un pied de table design et des structures en acier et plutôt fines.

Il n’y a pas que votre style intérieur qui doit influencer le choix des pieds de votre table à manger. Vous devez aussi prendre en considération les autres meubles. Si c’est à la cuisine, que vous avez disposé votre table à manger, alors vous devez tenir compte par exemple de votre plan de travail. Même vos étagères et vos meubles de rangement ne doivent pas être négligés. Les chaises disposées autour de la table sont également des pièces importantes que vous ne devez pas oublier. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour choisir le jeu de pieds de votre table à manger idéal.

A lire aussi  Cuisine en bois encrassée : tout savoir pour bien la nettoyer !

Décidez de la hauteur que vous souhaitez donner à votre table

Pour bien choisir votre jeu de pieds de table à manger, vous devez tenir compte de la hauteur de votre mobilier. Cela vous permet de sélectionner des modèles adaptés aux dimensions de votre meuble. En général, la hauteur normale entre la surface du plateau et le sol doit se situer entre 70 et 75 cm. Cela permet d’avoir l’espace nécessaire pour un passage facilité des jambes sous la table.

Vous pourrez aussi opter pour une table à manger sur mesure. C’est grâce aux dimensions que vous communiquez au fabricant que le meuble sera confectionné pour offrir la bonne hauteur. Ce n’est qu’après ces préalables que vous pouvez enfin choisir les pieds de table qui s’adaptent à votre meuble.

jeu de pieds de table à manger

Choisissez un matériau qui s’harmonise avec la déco de votre salle à manger

Outre le design de votre table qui apporte une touche particulière à votre salle à manger, vous devez faire le bon choix du matériau qui s’adapte à la décoration de la pièce. Vous devez connaître les caractéristiques de chaque matière de fabrication. Pour ce qui est du bois, c’est un matériau à la fois robuste et élégant. Un pied de table conçu dans cette matière offre une large possibilité en ce qui concerne l’esthétisme.

Vous pouvez aussi peindre vos pieds de table à manger dans une couleur qui s’harmonise à la décoration de votre salle à manger ou de votre cuisine. Outre le bois, optez pour le métal lorsqu’il s’agira de choisir votre jeu de pieds de table à manger. C’est un matériau assez tendance, largement utilisé dans la fabrication des meubles de style industriel. Il est apprécié pour sa solidité et son caractère esthétique. Il offre une large déclinaison de formes pour vous permettre d’avoir le style de table à manger que vous voulez.

A lire aussi  Comment scanner un document avec une imprimante canon pour un débutant ?

Ainsi, il existe des pieds en épingle, carrés, droits ou asymétriques. Pour soutenir, par exemple, une large table en bois de forme rectangulaire, vous pouvez faire le choix d’un pied central araignée. Outre le bois et le métal, l’acier est également une option de matériau assez intéressante que vous pouvez faire. Il propose une excellente résistance et offre un design moderne.

Pensez à l’espace nécessaire pour installer les chaises confortablement

Vous avez certainement une idée sur les pieds de table à manger que vous souhaitez faire installer, mais il reste encore un détail important auquel vous devez faire attention. En effet, vous devez prévoir l’espace que prendront les chaises autour de la table. Vous devez aussi tenir compte du nombre de chaises dont dispose la table.

Selon les dimensions de la table, assurez-vous que les pieds que vous allez choisir supportent bien le plateau. En fonction de la configuration que présente la surface de votre table, vous pouvez opter pour un pied central. Si celui-ci ne semble pas apporter un équilibre conséquent, vous pouvez fixer deux pieds à chaque extrémité, ou encore opter pour un jeu de quatre pieds. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des pieds de table à manger ajustables.