Comment concevoir un dressing adapté à vos besoins ?

La meilleure manière de trouver facilement votre tenue idéale le matin, c’est de pouvoir organiser vos vêtements dans un dressing qui vous ressemble, et qui répond à vos besoins. Nous avons donc réuni ici pour vous quelques conseils à mettre en application pour créer votre dressing de rêve.

Décidez du type de dressing que vous souhaitez

Selon la façon dont le mobilier est disposé dans l’espace, plusieurs types de dressings sur mesure peuvent être adoptés. Parmi les dressings les plus courants pour un aménagement personnalisé, vous retrouverez :

  • le dressing en U,
  • le dressing en L,
  • le dressing fermé,
  • le dressing ouvert,
  • le dressing sous pente.

Pour savoir quel type de dressing choisir, basez-vous principalement sur l’espace que vous avez à disposition. Par exemple, si la pièce que vous avez est étroite avec des murs hauts, le dressing en L est votre meilleure option.

Le dressing fermé assure un meilleur entretien des vêtements en les protégeant de l’humidité et de la poussière. Il existe d’ailleurs beaucoup plus d’options pour personnaliser son dressing fermé et l’adapter à vos envies. Les fashionistas trouveront aisément leur bonheur avec un dressing ouvert qui offre une vue d’ensemble sur la garde-robe.

Dans une pièce carrée ou circulaire, le dressing en U est beaucoup plus adapté pour exploiter l’espace de manière optimale. Pour sa part, le dressing sous pente est destiné aux personnes qui souhaitent mettre à profit les moindres recoins de leur maison.

A lire aussi  Luttez contre le calcaire en 3 étapes
dressing sur mesure

Choisissez les éléments de rangement qui vous conviennent

L’organisation des vêtements dans votre dressing dépend essentiellement du mobilier de rangement qui y est installé. Il faut donc choisir avec justesse les différents éléments à intégrer pour concrétiser votre dressing idéal.

Le choix se résume à la penderie, aux étagères et aux tiroirs. Pour que les éléments conviennent à l’espace à aménager, n’hésitez pas à prendre des mesures pour identifier les dimensions adéquates pour les rangements. Pour les pièces à plafond haut, vous pouvez multiplier les éléments de rangement à empiler pour une meilleure gestion de l’espace.

Vous pouvez miser sur des rangements multifonctions pour éviter que le mobilier n’ait l’air trop disparate.

Assurez-vous que l’éclairage est suffisant et agréable

Une fois votre dressing rempli et rangé, il est important qu’il soit parfaitement ergonomique. L’éclairage de la pièce doit être suffisamment agréable pour que vous puissiez avoir la meilleure vue d’ensemble sur vos vêtements.

Avec les cintres et les vêtements qui s’accumulent dans les rangements, les lumières d’appoint ont toute leur importance pour éclairer convenablement le dressing. Pour une esthétique au top, les spots et les appliques à encastrer directement dans les meubles sont vos meilleurs alliés.

Au-dessus des armoires, vous pouvez faire installer un plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce sans dépenser trop d’énergie.

Vous pouvez bien sûr pousser la personnalisation dans ses moindres détails en choisissant des poignées de placard en métal ou en verre, selon la déco de votre chambre par exemple. La couleur des portes de placards, ou bien des rideaux que vous mettrez devant les rangements pourront aussi répondre à une recherche personnalisée.

A lire aussi  Comment entretenir les arbres et les jardins ?

Un dressing sur mesure est le moyen idéal pour vous faire plaisir, tant sur le plan décoratif que sur le plan utilitaire.