Comment connaitre le nom de la pharmacie de garde ?

Très souvent nous remarquons la fermeture de certaines pharmacies à des moments donnés. Lorsqu’on se pose la question, on entend dire que la raison de cette fermeture à ce moment est due au fait qu’il ne s’agit pas d’une pharmacie de garde. L’article ci portera donc la charge de la manière de procéder pour connaitre le nom de la pharmacie de garde.

Comment appréhender le terme pharmacie de garde ?

Avant d’aborder le terme pharmacie de garde, nous allons d’abord expliquer ce qu’est une pharmacie. Une pharmacie par définition est un endroit réservé à la vente des médicaments et des produits pharmaceutiques. Lorsque vous êtes à la recherche d’un produit de pharmacie, vous devez vous rendre dans une pharmacie. Cependant fort est de constater qu’il existe des pharmacies qui n’ouvrent pas tous les jours. Ces pharmacies ne fonctionnent pas les jours fériés ainsi que les dimanches ni même les nuits. La raison est qu’il ne s’agit pas des pharmacies de garde.

Nous pouvons ainsi dire qu’une pharmacie de garde est une pharmacie dont le fonctionnement se fait 24h sur 24. De ce fait, lorsque vous avez besoin de n’importe quel médicament à n’importe quel moment, la pharmacie de garde pourra vous satisfaire. Il existe cependant deux distinctions à faire de la pharmacie de garde. La pharmacie de garde peut être à volet ouvert : dans ce cas, elle reste ouverte de façon permanente. Lorsque la pharmacie est cependant à volet fermée, elle reste fermée et peut être ouverte au besoin et sur demande.

A lire aussi  Comment savoir si j’ai une entorse au doigt ?

L’obligation de disposer d’une ordonnance est de mise pour obtenir certains médicaments dans une pharmacie de garde. Ce n’est que lorsque la prise d’un médicament ne nécessite pas un avis médical que ce médicament peut être délivré par une pharmacie de garde. Par ailleurs, aucune pharmacie ne peut décider par elle-même de fonctionner ou non en tant que pharmacie de garde. Il existe des instances qui se chargent de répartir la garde en tenant compte des besoins de la population.

Quels sont les moyens qui peuvent permettre de connaitre le nom de la pharmacie de garde ?

Pour connaitre le nom de la pharmacie de garde, vous ne pouvez pas vous mettre à faire le tour de la ville. Il existe de ce fait, des moyens simples pour se renseigner. La première méthode de détermination du nom de la pharmacie de garde est de vous renseigner auprès de votre médecin. Ceci surtout lorsqu’il vous a prescrit une ordonnance à une heure tardive ou un jour non ouvrable. Aussi, vous pouvez vous rendre à votre pharmacie habituelle pour vous renseigner.

Il existe par ailleurs, des sites et des applications pour connaitre le nom de la pharmacie de garde. En Île-de-France par exemple, l’application qui permet de connaitre le nom de la pharmacie de garde est MonPharmacien. Lorsque vous n’avez pas cette application, vous pouvez directement vous rendre sur le site monpharmacien-idf.fr.

En consultant monpharmacien, vous aurez la liste des pharmacies de gardes à Paris ainsi que leurs localisations. Vous pouvez ainsi connaitre le nom d’une pharmacie de garde proche de l’endroit où vous vous situez. Il est à noter que les informations de cette application s’étendent uniquement sur les régions situées en Île-de-France.

A lire aussi  Urgence médicale à Lille : comment gérer avec calme ?

Dans les autres régions de la France, le nom de la pharmacie de garde peut être connu en consultant d’autres sites ou en appelant des numéros donnés. Lorsque vous ne voulez pas consulter les sites, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre région, elle peut vous renseigner. La dernière façon de connaitre le nom de la pharmacie de garde est d’appeler la gendarmerie ou de vous y rendre. Elle pourra non seulement vous informer du nom de la pharmacie de garde, mais aussi informer cette pharmacie de votre arrivée.