Comment entretenir un chapeau Panama ?

Le chapeau Panama est un chapeau fabriqué à base de fibres végétales. Ce chapeau a été conçu pour la gent masculine et est de nature souple et très légère. Ce dernier a fait son apparition dans les années 90 et est demeuré jusqu’à nos jours indémodables.

À l’opposé des autres chapeaux, celui-ci se distingue par sa grande finesse. Cependant, pour arriver à conserver cette finesse, il faut impérativement bien prendre soin du Panama. Quelles sont les méthodes pour entretenir un chapeau Panama ?

Comment se fait l’entretien d’un Panama blanc ?

Parmi tous les types de Panama qui existent, il y a le chapeau Panama blanc. Contrairement aux Panama aux teintes claires, celui-ci est parfait pour un look incomparable pendant tout un festival. Cependant, le chapeau Panama blanc est considéré comme un outil de mode qui se salit très vite. Dans le but de le maintenir toujours au propre, il faut bien l’entretien. Son nettoyage se fait différemment des autres chapeaux Panama à couleur.

Pour y arriver, il vous faudra un chiffon propre. À l’aide de ce dernier, vous réalisez des frottements très légers. Si vous êtes brutale lors du brossage, vous risquez de détruire la matière avec laquelle votre chapeau a été conçu. Dans le cas où la tache se trouvant sur votre chapeau est plus tenace, il vous est conseillé de faire recours à un linge. Mouiller ce dernier avec une petite quantité d’eau citronnée. Lorsque vous avez fini d’appliquer le mélange, il faut après passer au rinçage. Suit à cette étape, viendra la phase du séchage.

A lire aussi  Comment choisir la taille d'une chaîne ?

Quelles sont les méthodes à utiliser pour entretenir un chapeau Panama ?

Il existe plusieurs moyens de prévention pouvant vous aider à éviter que votre Panama ne se salisse. Ces mêmes astuces vous permettront de bien entretenir votre chapeau. Entre autres, il est conseillé de ne jamais laisser votre chapeau entré en contact avec de l’eau, peu importe la provenance de cette dernière. La matière avec laquelle a été fabriqué ce type de chapeau est dotée d’une capacité absorbante. Ainsi, après avoir été en contact avec l’eau, ce dernier l’absorbe. Une fois séchées, des tâches vont commencer à apparaître. Ce qui va rendre la matière faible.

En plus de cela, il faut veiller à ce que le chapeau Panama ne reste pas longtemps au soleil. Il est vrai que le Panama ne doit pas être en contact avec l’eau, mais un peu d’humidité ne lui fera pas de mal. En d’autres mots, les fibres contenues dans le chapeau ont besoin d’une petite quantité d’humidité afin de ne pas devenir cassantes. Pour pouvoir trouver l’humidité nécessaire, il vous est recommandé d’utiliser une cave a cigare.

Parmi tous les modèles de chapeau Panama, il existe certains qui peuvent être pliés. Ainsi, lors de la conservation, il faut uniquement rouler ceux-là. Toutefois, il faut veiller à ce que le Panama ne reste pas plier plus de deux jours d’affilée.

Comment laver un chapeau Panama ?

Le chapeau Panama se lave de façon douce et délicate. Il existe plusieurs manifestations de le nettoyer. Parmi ces techniques, la meilleure est l’utilisation de la gomme. Il ne faut jamais utiliser de l’eau ou de l’alcool pour le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.