Maison : comment faire une séparation dans une grande pièce ?

De nombreuses solutions existent pour diviser un grand espace. Certaines demandent des travaux, tandis que d’autres n’en demandent aucun.

La possibilité de faire des travaux dans son local n’étant pas donnée à tous, des solutions accessibles au plus grand nombre vous seront proposées à travers cet article.

Installer des meubles comme des cloisons

L’un des moyens les plus simples de diviser une grande pièce et de délimiter un espace consiste à installer des meubles pouvant servir de cloison mobile. Il s’agit d’obtenir une sorte de séparateur de pièce. Par exemple, vous pouvez utiliser une grande bibliothèque ou une bibliothèque.

De plus, l’emplacement de la bibliothèque peut changer à volonté, elle n’a de contrainte que sa taille. L’avantage de cette solution est qu’elle peut être retirée complètement sans laisser de traces, en plus elle offre une possibilité de stockage supplémentaire sans cloisonnement.

Si vous choisissez une bibliothèque, n’hésitez pas à y exposer vos livres préférés. S’il s’agit d’une chambre, vous pouvez également aménager un grand dressing pour séparer l’espace.

Diviser les pièces avec des rideaux ou des panneaux japonais

Cette option est idéale si vous souhaitez pouvoir facilement séparer et joindre vos pièces. C’est aussi simple que d’accrocher des rideaux sur des poteaux.

Si vous n’avez pas beaucoup de place, cette solution a un autre avantage non négligeable : elle prend très peu de place. Envie d’une fine couche de voile, ou envie de rideaux plus opaques, à vous de décorer. Le premier est idéal si vous avez besoin de laisser entrer la lumière, tandis que le second permettra plus d’intimité.

A lire aussi  Choisir une table basse relevable avec ou sans extension

Si vous ne croyez pas aux rideaux, renseignez-vous sur les panneaux japonais. Ils fonctionnent de la même manière et offrent en plus un design zen. Ce serait aussi un bel élément décoratif de toute façon. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, et vous pouvez également choisir un motif.

Mettre une verrière et conserver le ton

la verrière est un peu compliquée à installer, mais elle reste légère et discrète. Contrairement aux autres solutions présentées dans cet article, la verrière crée une séparation physique dans l’espace sans le couper visuellement. Par exemple, il peut s’agir d’une porte coulissante en verre.

Il a l’avantage de laisser entrer la lumière naturelle et d’éviter réellement les odeurs et la circulation de l’air. Si vous avez une cuisine à l’américaine et que vous n’aimez pas sentir vos repas dans le salon, cela pourrait être une bonne solution. Mais c’est aussi très bien pour concevoir un décor ou l’enrichir avec du mobilier industriel. Si vous cherchez à avoir le même effet sans pour autant opter pour une verrière, une paroi vitrée pourrait vous convenir.

Dans ce conteste, peu de situations pourraient rester sans solutions. Confrontez vos options et faites ressortir celle qui vous paraît la plus adaptée. Qu’il s’agisse du budget ou encore du temps à investir dans la réalisation cette entreprise, vous aurez toujours du choix et des possibilités adaptées. Ainsi, c’est à vous de jouer et de concevoir des espaces différenciés.