Comment jouer au jeu de nim ?

Les jeux de nim constituent une sorte de jeux de société, mais ils se jouent entre deux joueurs. Ce sont des jeux de stratégie pure qui se déclinent sous plusieurs variantes. Il est alors possible de mener une partie du jeu de nim avec des jetons, des billets, des allumettes ou tout autre objet qu’on peut facilement manipuler.

Les joueurs sont appelés à déplacer ou poser un nombre donné d’objets ainsi, en fonction de la variante concernée, le dernier à jouer peut gagner ou perdre.

Dans une partie de jeu de nim, il y a toujours un gagnant et un perdant, l’équivalence n’existe pas.

Les difficultés à surmonter dans un jeu de nim

Généralement les jeux de stratégie pure qui ne laissent aucune possibilité au hasard imposent des règles très strictes sur lesquelles les joueurs ne doivent pas lésiner. C’est en observant ces règles, vous déboucherez certainement sur une stratégie qui vous permettra de gagner.

Les jeux de nim obéissent au même principe, ce qui fait qu’ils débouchent indubitablement sur une stratégie gagnante. Dès que vous maîtrisez cette dernière et que les conditions se réunissent (savoir choisir la personne qui débute par exemple), vous pouvez gagner. Cependant, il est nécessaire de la trouver.

Que vous affrontiez un ami ou un ordinateur dans une partie de jeu de nim, vous rencontrerez trois niveaux de difficulté. Il s’agira pour :

  • le joueur débutant de jouer aléatoirement à chaque coup ;
  • le joueur maître de jouer un coup sur deux aléatoirement grâce à la stratégie gagnante ;
  • le joueur amateur (expert) de jouer avec la stratégie gagnante à chaque coup.
A lire aussi  Des jeux pour travailler votre vocabulaire

Le déroulement de l’algorithme de Nim

Dans une partie du jeu de nim, dès que vous jouez jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 allumettes, le jeu devient plus clair et l’issu est plus facile à imaginer. En effet, si votre adversaire prend 1, 2 ou 3 allumettes (le seul issu possible pour lui), son sort est scellé, prenez l’avantage de conclure et de gagner.

Par contre, si c’est vous qui devrez jouer en premier, vous avez perdu également. Comment faire pour toujours trouver l’algorithme gagnant ? Bien évidemment le jeu de nim commence généralement avec 16 objets (allumettes, etc.). Ainsi, la partie commence soit par votre adversaire, soit par vous. Dans l’un ou l’autre des deux cas, voici quelques astuces pour toujours gagner.

Au cas où l’autre commence

Vous voulez jouer un jeu de nim avec votre ami ou avec l’ordinateur et vous disposez déjà les 16 objets. De plus, vous avez la chance et c’est la partie adverse qui commence, c’est génial.

Vous devez faire en sorte que celle-ci se puisse se trouver toujours en face d’un nombre multiple de 4 du début jusqu’au moment où il doit jouer son dernier coup. Cette stratégie vous permet de gagner facilement sans que l’adversaire ne soit une voix d’opposition.

C’est toujours très facile quand la partie adverse commence le jeu. Si cette dernière prend n allumettes (n compris entre 1 et 3) alors vous prenez systématiquement 4 – n allumettes. C’est-à-dire juste ce qu’il faut compléter pour avoir 4 (s’il prend 1, vous devez prendre 3…).

Au fur et à mesure que le jeu évolue, vous devez veiller à ajuster le nombre d’allumettes restant à un multiple de 4 pour sortir vainqueur à la fin.

A lire aussi  Quelles sont les règles du Mah-jong ?

Au cas où c’est vous qui commencez la partie du nim

Dans ce cas, il est un peu difficile de garantir votre victoire quand l’autre vous invite à commencer la partie et connaît aussi l’astuce. Si c’est vous qui devrez entamer le jeu, priez que votre adversaire ignore la stratégie gagnante révélée précédemment. Ensuite, il vous reviendra de vous débrouiller pour mettre votre challengeur dans la même situation que la précédente.

Laissez-lui toujours des nombres multiples de 4 (4 x n), ce qui tournera généralement entre 12, 8 et 4. Donnez-vous tous les moyens de renverser la tendance en votre faveur durant ces trois tours énumérés.

Si vous y parvenez, votre victoire est assurée et vous allez remporter la partie, mais si vous ne parvenez pas à changer la donne du commencement du jeu, vous perdrez naturellement. Le jeu de nim est un jeu de stratégie pure qui se discute entre deux personnes.

Ainsi, généralement le joueur qui commence le jeu en sort gagnant s’il maîtrise la stratégie gagnante.