Comment nourrir un caneton tout petit ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’élevage de canetons ? Pourquoi pas ?! Mais il va falloir bien vous renseigner sur comment s’y prendre car les canetons sont reconnus pour leur fragilité. Pour donc être sûr de pouvoir vous en occuper convenablement jusqu’à l’âge adulte, il faut avoir certaines connaissances, notamment sur leur nutrition. Voici d’ailleurs quelques astuces pour vous mettre sur la voie.

Comment nourrir un caneton à l’éclosion de son œuf ?

Mise à part l’environnement doux et sain dont a besoin les canetons, leur alimentation est très importante pour leur survie. Ainsi, il ne faut pas commencer par donner à manger au caneton qui vient de sortir de son œuf, les mêmes repas qu’un grand caneton.

La nourriture de canard est le premier repas auquel l’on pense quand il s’agit de nourrir les canetons. C’est bien d’avoir ce réflexe. Mais à l’éclosion, il y a certains canetons qui n’ont pas besoin de ça immédiatement. Ce qu’il leur faut, c’est du jaune d’œuf de canard car il y a certains nutriments que cela contient ; et ceci est nécessaire pour leur immunité. Après les avoir nourrit au jaune d’œuf, (2 à 3 jours suffisent), vous pouvez commencer avec la nourriture pour canard (les juvéniles et autres).

Comment nourrir un caneton de 10 jours ?

Après 10 jours, le caneton n’est plus autant fragile qu’à la naissance. Du coup, en dehors de la nourriture de canard, vous pouvez commencer par lui donner des haricots (verts, de lima, et autres), des carottes à condition qu’elles soient bien cuites, des œufs durs cette fois-ci, et plusieurs autres choses. La tomate, les vers et autres sont des aliments dont raffolent les canetons.

A lire aussi  Est-ce rentable d’investir dans le vin ?

Les canetons mangent un peu de tout. Mais il faut reconnaitre qu’il y a certains aliments qui ne leur font pas du bien. Il faut alors éviter qu’ils soient en contact avec ces aliments. A titre d’exemple, il y a : les noix, les aliments secs, les aliments trop riches en sucre et en sel, le lait, le pain ainsi que les pommes de terre.

Ces aliments peuvent facilement faire gonfler l’estomac des canetons parce qu’ils n’ont pas les dispositifs nécessaires pour leur digestion.

Pour nourrir vos cannetons, optez plutôt pour les aliments frais et coupés en petits dés, les feuilles de laitue, le maïs et autres. N’hésitez pas à prendre conseils auprès des rééducateurs de la faune, ou auprès des vétérinaires pour en savoir davantage sur les aliments à privilégier dans l’alimentation des canetons.

Bon à savoir

Plus le caneton grandit, mieux vous vous sentez libre dans son alimentation. En effet, c’est quand il est tout petit qu’il faut tout le temps surveiller son alimentation. C’est l’étape la plus importante car une mauvaise alimentation, malgré que toutes les autres conditions soient réunies peut suffire pour provoquer la mort du caneton.

N’oubliez pas aussi que l’hydratation joue un grand rôle dans l’alimentation du caneton. Veillez donc à ce qu’il ne manque pas d’eau à boire.