Comment prendre soin d’un nouveau tatouage en hiver ?

S’il est recommandé de préparer sa peau avant un tatouage, il est encore plus important d’en prendre soin après. Les tatouages récents nécessitent en effet une attention toute particulière pour cicatriser normalement et garder des couleurs vives. Même s’il est fréquent de se tatouer en automne ou en hiver, sans risque d’exposition au soleil, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous passer des soins de peau à effectuer. Nous vous donnons ici quelques astuces importantes pour prendre soin de votre nouveau tatouage.

L’importance de nourrir votre peau nouvellement tatouée

Il est important de nourrir la peau, car elle s’assèche naturellement et le tatouage aussi. Pour la nourrir, votre tatoueur vous aura surement recommandé quelques crèmes hydratantes à utiliser. Veillez toutefois à ne pas les appliquer de manière excessive. Cela pourrait étouffer la peau tatouée et entraîner l’apparition de bactéries. Ce qu’il faut faire, c’est masser délicatement le tatouage puis retirer l’excédent de crème.

Hydratez votre peau avec les bons produits

Pendant les trois premières semaines après le tatouage, l’hydratation de la peau doit être rigoureuse. Vous devrez le faire au moins trois fois par jour avec des mains propres. Si en cours de journée vous ressentez des démangeaisons, ne grattez pas la peau. Lavez-vous plutôt les mains et appliquez à nouveau un produit hydratant.

Sur le marché, il existe une gamme complète de produits de soin pour les tatouages. Si vous souhaitez acheter une crème pour votre tatouage, optez pour une marque qui propose des produits artisanaux à base d’ingrédients naturels. Ces produits contiennent généralement de la vitamine A, D et E pour nourrir la peau et la protéger. De plus, avoir recours à une marque respectueuse de votre peau vous permet d’être sûr que la pommade ne contient pas de parfums ni d’additifs chimiques qui pourraient agresser l’épiderme.

A lire aussi  Quelle forme de visage pour un carré plongeant court ?

À retenir : la crème hydratante et régénérante doit être utilisée après chaque nettoyage, rinçage et séchage de votre peau à n’importe quel moment de la journée. Au minimum, appliquez-la matin et soir.

Choisissez des ingrédients naturels pour entretenir votre peau

Vous pouvez aussi utiliser des produits 100 % naturels en complément de vos crèmes, lotions et baumes hydratants pour nourrir votre peau. Trois types de produits sont principalement recommandés :

  • les huiles végétales,
  • les beurres végétaux,
  • les huiles essentielles (à diluer et à utiliser en faible quantité).

Les beurres végétaux sont des super émollients qui nourrissent la peau fraîchement tatouée et lui offrent une protection efficace. Tout comme les huiles végétales, ils contiennent des nutriments qui leur permettent de booster la cicatrisation et le renouvellement cellulaire. Antiseptiques et anti-inflammatoires, ils laissent respirer la peau. Optez pour le beurre de karité, l’huile de coco et d’avocat, les huiles de calophylle, d’argan ou de rose musquée. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être ajoutées en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Passer une crème pour hydrater le tatouage

Comment éviter les frottements des vêtements ?

En hiver, le froid oblige à rester bien couvert tout au long de la journée. C’est alors que se pose un autre problème, celui des frottements qui ne feront aucun bien à votre nouveau tatouage. Un conseil, optez pour des vêtements amples.

Lorsque vous avez un tatouage récent, vous devez à tout prix éviter les vêtements qui vous serrent, surtout sur la partie tatouée. Les habits amples ne collent pas à la peau, évitant ainsi de la frotter et de créer des irritations. Ils permettent donc à votre peau de respirer pour mieux cicatriser.

A lire aussi  Les différentes utilisations de l'huile de noisette

Si vous portez des vêtements serrés, les frottements peuvent être fréquents et abîmer le tatouage, notamment s’il se trouve sur les bras ou les jambes. Par ailleurs, évitez au maximum les matières synthétiques et préférez les matières naturelles. Vos vêtements doivent être toujours propres.

Évitez les bains chauds avec votre nouveau tatouage

La fraîcheur d’hiver peut parfois vous donner envie de vous baigner dans une piscine légèrement chauffée ou de passer un peu de temps dans le sauna. Mais la baignade n’est absolument pas recommandée après un nouveau tatouage. Le contact prolongé avec l’eau peut en effet faire partir l’encre de votre tatouage et ainsi endommager son apparence. Il peut devenir moins vif et attrayant.

Vous devez éviter de vous baigner dans la mer, la piscine, les jacuzzis, ou passer du temps dans un sauna. L’eau de mer et celle de la piscine contiennent généralement des saletés, des bactéries, des produits chimiques et des impuretés. Le tatouage laissant place à une légère plaie, il peut s’infecter et la cicatrisation ne serait pas effective. Vous avez néanmoins la possibilité de prendre vos douches sans problème tant que vous ne restez pas trop longtemps sous l’eau.