Comment rétrécir un vêtement sans le déformer ?

Une perte de poids, l’achat d’un vêtement de grande taille ou des lavages répétitifs peuvent vous amener à chercher à rétrécir un vêtement que vous aimez particulièrement. Alors, avant de vouloir l’offrir ou de l’envoyer à la poubelle, n’hésitez pas à tester ces quelques astuces pratiques.

Selon le type de tissus, il existe quelques solutions pour rétrécir votre habit sans l’abîmer. Trouvez alors celle qui vous convient et donnez la taille idéale à vos vêtements le plus rapidement possible.

Comment utiliser la chaleur pour rétrécir vos vêtements ?

Pour un vêtement en coton ou en laine, vous aurez beaucoup plus de facilité pour le faire rétrécir. Que ce soit vos tee-shirts, pulls en laine, jeans ou autres vêtements en coton, vous n’avez besoin que de l’eau chaude pour que la magie opère. Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition et une fois l’eau bouillante et frémissante, éteignez le feu.

Trempez ensuite le vêtement à rétrécir dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Pour réduire le vêtement d’une taille ou une demi-aille, laissez le vêtement dans l’eau chaude pendant 5 minutes. Par contre, pour les plus radicales qui cherchent à diminuer la taille des vêtements de plusieurs centimètres, patientez entre 10 et 15 minutes. Une fois le temps passé, essorez votre vêtement, laissez-le refroidir et faites-le sécher à l’air libre. Vous avez la possibilité de répéter le processus jusqu’à obtenir la taille souhaitée.

En dehors de la méthode de l’eau chaude, l’usage du lave-linge est aussi une astuce pratique et efficace. Elle convient surtout aux vêtements en jean et à certains vêtements qui ne résistent pas aux fortes températures. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer vos vêtements à rétrécir dans un cycle rapide de 90° et enchaînez immédiatement avec le sèche-linge afin de resserrer les fibres.

A lire aussi  Pointure en cm : Equivalence, mesure d’un pied en cm

Comment rétrécir un vêtement sans le déformer ? 

La méthode de la chaleur convient uniquement aux vêtements en fibre naturelle comme le coton et la laine. Cette méthode est particulièrement inefficace pour les tissus en polyester, le satin, le nylon en raison de leurs propriétés thermoplastiques.

De plus, les deux méthodes précédemment évoquées peuvent induire de mauvaises surprises. Vos vêtements auront rétréci, mais pas de manière uniforme, la forme peut changer ou les motifs et imprimés sur le tissu peuvent fondre, disparaître sous l’effet de la forte chaleur. Alors, comment s’y prendre pour réduire la taille de vos vêtements sans les abîmer ?

Vous pouvez passer vos vêtements par l’étape machine à coudre pour rétrécir uniformément vos vêtements. Utiliser la machine à coudre ou un fil et une aiguille peut vous permettre de modifier correctement vos vêtements sans trop les abîmer. Cette solution s’applique à presque tous les types de tissu.

En prenant vos mensurations au niveau de la taille, des manches, des épaules et de la poitrine, vous pourrez modifier vos vêtements et l’adapter à votre morphologie dans le respect des motifs. Pour ce faire, vous aurez besoin du nécessaire pour la couture. Si vous n’avez jamais touché à une aiguille ou une machine, vous pourrez vous tourner vers un proche qui a une machine à coudre ou trouver des personnes qui proposent justement ce service. Si vous comptez le faire vous-même, vous pouvez suivre quelques tutoriels en ligne ou acheter tout simplement un nouveau vêtement à votre taille.