Les culottes menstruelles sont-elles une révolution ou un simple effet de mode ?

Depuis quelques années, les culottes menstruelles ont envahi les rayons des boutiques et les réseaux sociaux. Même si ces sous-vêtements sont mis en avant pour leurs différentes caractéristiques (prévention de fuite, absence de démangeaisons…), beaucoup de femmes s’interrogent sur leur efficacité. Sont-ils une révolution ou un effet de mode passager ?

Pourquoi les culottes menstruelles sont-elles si appréciées ?

Elles ne contiennent pas de substances chimiques à l’image des perturbateurs endocriniens, pesticides ou agents blanchissants. Leur utilisation favorise la réduction des risques d’irritations, d’allergies ou de mycoses associées au port des protections traditionnelles.

Une solution écologique

D’après Zero Waste France, près de deux milliards de tampons et de serviettes hygiéniques jetables sont utilisés chaque année en France. La plupart se confectionnent avec des matières plastiques difficiles à recycler. Contrairement à ces articles, les culottes menstruelles sont conçues avec des matériaux et des procédés écoresponsables.

Les femmes qui s’en servent contribuent à la préservation de la planète en réduisant leur impact sur l’environnement. Quand ils sont bien entretenus, ces sous-vêtements peuvent durer entre 3 et 5 ans. Ils sont donc plus économiques que les protections classiques et permettent de bénéficier d’un excellent maintien.

Un confort et une praticité indéniables

Les culottes de règles n’entraînent pas de frottements ou de sensations d’humidité. Elles sont fabriquées à partir des tissus, à l’instar du coton biologique ou du Tencel qui offrent une grande capacité d’absorption. Elles évitent les fuites et conviennent à celles qui ont un flux menstruel léger, moyen ou abondant.

Faciles à enfiler, elles se portent comme des sous-vêtements traditionnels, sans que vous ayez besoin de les changer de manière fréquente. Leur utilisation constitue un gain de temps, surtout si vous êtes très active. C’est pourquoi les coureuses et les adeptes du yoga s’en servent pour ne pas interrompre leur entraînement et se concentrer sur l’amélioration de leurs performances sportives.  

A lire aussi  Combien de pas dans 1 km ?

Quelles sont les critiques liées aux culottes de règles ?

À l’inverse d’un pack de tampons qui coûte quelques euros, le prix d’une bonne culotte menstruelle varie entre 25 € et 50 €. Ce tarif semble important, en particulier quand il faut en acheter un grand nombre pour couvrir un cycle complet. Leur usage implique cependant la réalisation d’économies, car il évite des achats réguliers.

Pour prolonger leur durée de vie, vous devez les rincer à l’eau froide après chaque utilisation avant de les laver en machine à une basse température sans assouplissant. Leur séchage à l’air libre demande plus de temps et peut devenir épuisant au bout de quelques mois. Beaucoup de femmes perçoivent ainsi leur entretien comme une contrainte par rapport à l’emploi des serviettes jetables.

critiques liées aux culottes de règles 

Devez-vous adopter les culottes menstruelles ?

Même si elles paraissent coûteuses à l’achat, les culottes de règles présentent de multiples avantages tels que la réduction des fuites, l’absence d’irritations, la préservation de la flore vaginale… Elles ont une efficacité qui varie d’une marque à une autre, mais proposent davantage de bénéfices pour la santé intime que les tampons et les serviettes hygiéniques non recyclables. Elles constituent alors de parfaites alternatives aux protections traditionnelles et conviennent à celles qui recherchent des solutions saines et écologiques pour passer leur cycle menstruel en toute sérénité.