Les différentes utilisations de l’huile de noisette

L’huile de noisette fait partie des huiles végétales qui présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. Sa teneur en lipides fait d’elle un excellent produit cosmétique pour l’entretien de la peau, les cheveux… Comment utiliser l’huile de noisette et bénéficier de tous ses bienfaits ? Ce guide vous en donne les secrets.

L’huile végétale de noisette dans les soins du corps

L’huile de noisette est souvent utilisée pour le traitement des problèmes de peau. Elle permet en effet de contrôler la quantité du sébum présente dans le corps grâce à ses principes actifs. Cette huile fluide apporte à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour être parfaitement hydratée.

Pour les personnes qui souffrent d’une peau particulièrement sèche ou qui ont des cicatrices, l’huile végétale de noisette naturelle est la solution idéale pour l’hydrater. Elle apaise la peau et la rend plus souple. De même, cette huile permet de réparer les cicatrices ou autres marques. Grâce à sa forte teneur en acides gras, ce produit cosmétique renforce les barrières protectrices de la peau.

Le corps manifeste ainsi plus de résistance face aux agressions des bactéries ou des rayons solaires. L’huile de noisette est également efficace pour les massages du corps. Son application agit en profondeur et favorise le relâchement des muscles et articulations. Le corps récupère très rapidement de la fatigue et de la douleur.

soin huile noisette

Les produits capillaires à base d’huile de noisette

Les merveilles de l’huile de noisette ne se limitent pas seulement à la peau. Elle contient de la vitamine E, une substance très importante pour la bonne santé des cheveux. Elle les empêche non seulement de se déshydrater, mais leur permet de bénéficier d’un apport important en eau.

A lire aussi  Beauté : si vous tentiez l'épilation laser ?

L’huile contient en quantité les omégas 6 et 9. Elle contribue fortement au renforcement des fibres capillaires. Les cheveux ne sont plus victimes de casse et ont une très belle pousse. L’application régulière de cette huile apporte également de l’éclat à la chevelure. Elle agit sur le bout des cheveux et nourrit les fibres capillaires en profondeur.

Pour les problèmes de perte de cheveux comme l’alopécie, l’huile de noisette peut être d’une grande efficacité. Elle peut aider à réduire la progression de la maladie et soutenir le cuir chevelu. Par ailleurs, cette huile peut traiter les démangeaisons ou boutons qui apparaissent au niveau de la chevelure.

Un autre avantage de cette huile est qu’elle peut être appliquée sur n’importe quel type de cheveux. Ceux qui ont des cheveux secs, gras, crépus ou autres peuvent s’en approprier.

Les bienfaits de l’huile de noisette en cuisine

La consommation de l’huile de noisette procure d’énormes bienfaits à l’organisme. D’abord, elle assure une protection aux globules rouges et blancs contenus dans le sang. Cela renforce indirectement la défense immunitaire et permet à l’organisme de résister aux maladies.

L’huile de noisette assure aussi le transit des aliments dans l’intestin. En outre, elle permet de contrôler la tension artérielle et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Grâce au magnésium et au cuivre qu’elle renferme, elle participe à l’équilibre et au bon fonctionnement du système nerveux.

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile de noisette en cuisine, il y a plusieurs possibilités. Elle peut être mélangée au vinaigre pour la préparation des plats de salade froide. Elle peut aussi être utilisée pour cuire des haricots et des pâtes par exemple. L’huile de noisette se combine bien avec certaines huiles en cuisine comme l’huile de sésame.

A lire aussi  Comment se faire des cheveux arc-en-ciel ?

Cette huile végétale est également utilisée pour cuisiner les plats composés de poissons ou de viandes. Il s’agit notamment de la daurade, du saumon, de la viande de bœuf, des volailles et autres. Les passionnés de la pâtisserie peuvent se servir de cette huile pour la confection de gâteaux. C’est une meilleure alternative à l’huile de tournesol ou d’olive.

Hors des casseroles, l’huile de noisette peut remplacer le beurre au petit-déjeuner. Il faut la mélanger légèrement à du miel pour relever le goût. Cependant, il est important de savoir que cette huile végétale ne peut être utilisée pour la cuisson des aliments à une forte température. Elle perdra toutes ses valeurs nutritives et le consommateur n’en tirera aucun bienfait pour sa santé. Que ce soit pour les sauces, les plats composés de viandes ou poissons, il faut que leur cuisson soit faite au feu doux.

En résumé, l’huile végétale de noisette apporte de nombreux bienfaits sur tous les plans. Elle peut être utilisée pour les soins de cheveux, les soins corporels et pour la préparation de certains mets.