Luttez contre le calcaire en 3 étapes

Une présence trop importante de calcaire dans l’eau est dangereuse pour la santé. Son utilisation au quotidien peut également être source de divers désagréments. Elle entraine notamment un entartrage de vos canalisations, un dysfonctionnement de vos appareils électroménagers et rend votre linge rêche. Les eaux présentes dans quasiment toutes les régions de France sont cependant calcaires, à différents degrés. Heureusement, il n’est pas si difficile de réduire le calcaire dans son eau. Pour lutter contre ce phénomène, des solutions existent telles que l’installation d’un adoucisseur d’eau dans son logement.

Installez un adoucisseur d’eau dans votre maison

Une eau calcaire affiche un taux de calcium et de magnésium élevé. La dureté de l’eau est mesurée en degré français (° F). Plus il se rapproche de zéro, plus l’eau est douce. Au contraire, plus le chiffre est important, plus l’eau est considérée comme calcaire, soit au-dessus de 20 ° F. Une eau avec un degré de calcaire entre 15 ° F à 20 ° F contient assez de calcium et de magnésium pour couvrir vos besoins quotidiens en sels minéraux. Un taux plus élevé est considéré comme une eau agressive pour la peau qui peut entrainer divers problèmes comme des irritations et de l’eczéma.

L’eau chaude qui est calcaire va également créer du tartre qui va se déposer sur vos canalisations. Cela va entrainer plus de consommation d’énergie parce qu’il faudra réchauffer le tartre avant que l’eau elle-même ne se réchauffe. Une eau calcaire va de plus détériorer vos appareils électroménagers (bouilloire, machine à laver, cafetière, lave-vaisselle…), ce qui va réduire leur durée de vie. L’une des solutions pour y remédier est l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison. C’est un excellent moyen de se débarrasser du calcaire, sans utiliser de produits chimiques. C’est aussi une solution présentant une faible consommation d’eau et d’énergie. Cela en fait une solution écologique. Plus concrètement, un adoucisseur va filtrer les ions présents dans l’eau.

A lire aussi  Qui doit payer l'installation de la fibre optique ?

Vous n’aurez ainsi plus à craindre les dépôts de calcaire dans vos canalisations et votre eau. Les bactéries sont en outre éliminées et les filtres donnent un meilleur goût à votre eau en réduisant le taux de chlore qui y est présent. Vous pouvez alors tout de suite la consommer. Il existe de nombreux modèles d’adoucisseur d’eau, allant de l’adoucisseur bi-bloc au modèle ultra compact pour gagner de la place, en passant par l’adoucisseur monobloc. Tout dépend de vos besoins et de l’espace dont vous disposez pour son installation. Il existe aussi de nos jours des systèmes très bien pensés visant à éliminer le calcaire tout en gardant une eau 100 % potable (sans sel et sans entretien), renseignez-vous sur le système SoluCalc pour améliorer votre confort et réduire considérablement le calcaire présent dans l’eau de votre logement.

adoucisseur d'eau

Comment vous débarrasser du calcaire sur votre tuyauterie ?

La présence de calcaire dans votre eau peut entrainer différents problèmes au niveau de votre tuyauterie tels qu’une baisse de pression et de débit, des problèmes d’évacuation, de l’eau qui stagne dans les éviers, des WC bouchés… Cette situation peut alors altérer considérablement votre qualité de vie et endommager vos tuyauteries. Vous avez la possibilité de vous en débarrasser vous-même avec quelques astuces. Pour déboucher vos canalisations, vous pouvez notamment utiliser les traditionnels furet et ventouse. Pour enlever le tartre, mélangez ensuite du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, que vous verserez dans les canalisations. Attendez une demi-heure puis versez-y également de l’eau chaude.

Il existe par ailleurs des produits dans le commerce pour éliminer le calcaire sur votre tuyauterie, mais ils sont chimiques et doivent alors être utilisés avec précaution dans un souci de préservation de l’environnement. Il faut particulièrement éviter d’avoir recours trop régulièrement à ces produits. Si le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un artisan plombier. En fonction du diagnostic établi, il peut être amené à prendre différentes mesures. Il peut vous proposer de remplacer certaines parties de la tuyauterie, d’opter pour un autre matériau pour vos canalisations, de déboucher le tuyau envahi par le calcaire, etc. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus conseillée pour modifier la composition chimique de l’eau et ainsi en éliminer le calcaire.

A lire aussi  Cuisine en bois encrassée : tout savoir pour bien la nettoyer !

Détartrez vos appareils électroménagers

Qu’il s’agisse de la machine à café, du lave-vaisselle ou du lave-linge, les appareils électroménagers sont devenus indispensables à notre mode de vie moderne. Ils nous font gagner du temps et préservent notre énergie. On ne peut donc pas se permettre qu’ils tombent en panne. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est conseillé de les détartrer régulièrement. Cela réduit de surcroit votre consommation d’électricité et vous aide à prolonger leur durée de vie. Il existe pour cela plusieurs moyens de procéder.

Le savon noir

C’est un nettoyant très concentré qui permet de nettoyer en profondeur vos appareils électroménagers. C’est notamment un produit anti-tartre très efficace. Il est conseillé de mélanger le savon noir avec de l’eau chaude puis de verser cette solution dans votre machine à laver ou votre lave-vaisselle et enfin laisser l’appareil fonctionner à vide. Il faut réaliser cette opération tous les 3 à 4 mois.

Le gros sel

Une excellente manière de se débarrasser du calcaire sur vos appareils électroménagers est d’utiliser du gros sel. Il suffit pour cela de verser du gros sel sur une éponge humide, puis de frotter la surface à nettoyer. Cette solution marche aussi très bien pour enlever les traces de calcaire sur votre évier ou dans votre salle de bain.

installer adoucisseur d'eau maison

Le vinaigre blanc

C’est un autre anti-tartre naturel très efficace, vous évitant d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement. Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle ou votre lave-linge en le faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc. Dans le cas d’une bouilloire, faites simplement bouillir de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc, puis attendez une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

A lire aussi  Quel poste à souder pour un débutant ?

Le citron

Le citron est idéal pour éliminer le calcaire, même le plus encastré. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos appareils électroménagers. Vous n’avez qu’à asperger la zone entartrée avec du jus de citron pur, puis laisser passer quelques heures avant de rincer abondamment plusieurs fois.

Le bicarbonate de soude

Lorsqu’il s’agit de venir à bout du calcaire sur vos appareils, le bicarbonate de soude est un produit très connu. Ajoutez alors à un litre d’eau chaude deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis versez le mélange dans l’appareil à nettoyer et faites-le fonctionner normalement. Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination du tartre.